Chien fugueur, que faire?

Pour compléter l’autre post créé sur ce sujet (voir mon chien fugue), il existe encore quelques autres pistes pour vous aider à résoudre ce problème, que j’aimerai ici développer avec vous.

Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que la fugue, avec l’agressivité, sont les 2 problèmes les plus difficiles à gérer, avec les chiens. Prenez donc votre mal en patience et agissez de manière ordonnée et cohérent, pour empêcher votre chien de continuer à fuguer.

Je vais ici vous présenter diverses solutions et vous n’avez pas besoin de nécessairement toutes les implémenter pour réussir.

De même, certaines méthodes peuvent fonctionner avec quelques chiens alors qu’avec d’autres, elles se révèleront être totalement inefficaces.

Mais bon, comme toujours, qui ne tente rien n’a rien!

Pourquoi mon chien fugue?

Pas mal de raisons ont déjà été évoquées dans le post précédent. Et pour cause, la fugue du chien peut être provoquée par des facteurs divers.

Que ce soit pour rejoindre un autre compagnon de jeux, une femelle en chaleur, une envie de se défouler ou d’aller chercher à manger, votre chien a toutes les raisons du monde pour s’enfuir.

Pourtant, tant que celui-ci sera occupé, il n’aura pas envie de fuguer.

Il est donc important que vous lui fournissiez des jouets pour s’occuper. S’il aime la télévision ou la radio, laissez ceux-ci allumé lorsque vous vous absentez. Si vous en avez le courage, procurez-vous un autre chien, pour qu’ils puissent jouer ensemble.

Notez que ce dernier choix est à double tranchant. Soit votre animal se calmera, soit il entrainera son compagnon dans ses péripéties…

Si votre chien souffre plutôt d’anxiété de séparation, c’est à dire qu’il fugue dès qu’il comprend qu’il est seul chez vous, il est de votre devoir de l’habituer à rester seul.

Lorsque vous êtes chez vous, passez toujours quelques temps dans une autre pièce, en le laissant seul, pour lui apprendre à s’y habituez. De fait, que votre chien soit affectueux est une chose mais qu’il ne puisse passer 5 minutes sans vous n’est pas normal.

Finalement, on ne peut pas réellement parler de fugue si votre jardin n’est pas protégé avec des barrières adaptées au gabarit de votre animal.

De même, s’il a toujours la possibilité d’explorer le monde extérieur sans aucun obstacle devant lui, votre chien n’est pas nécessairement fugueur, juste curieux de voir ce qui se passe un peu plus loin dans son jardin (puisqu’il ne décèle aucune limite).

Conclusion

Encore une fois, arriver à changer les habitudes d’un chien lorsqu’il fugue est une des choses les plus difficiles à faire.

Lorsque vous retrouvez votre chien après une fugue, ramenez-le comme si de rien n’était (sans vous fâcher) et portez-lui moins d’attention que d’habitude durant plusieurs heures.

Pour lui faire perdre ses habitudes, veuillez à le maintenir occupé en permanence, à lui fournir des limites de jeux bien délimitées et à vous occuper de lui en suffisance.

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*