Comment dresser un chien facilement?

Dresser un chien est une tâche facile lorsqu’on connaît les bonnes techniques. Car le chien est un animal intelligent et il est capable d’apprendre des ordres et des comportements compliqués si vous avez la patience et l’affection nécessaire pour les lui inculquer. Du reste, on vous raconte des tas de trucs sur les meilleures façons de dresser votre chien. Si l’un de vos amis est un propriétaire expérimenté et que vous voyez que ses chiens sont très dressés, alors vous devriez écouter ses conseils. En attendant, voici trois astuces que chaque nouveau propriétaire de chien devrait connaître afin de dresser un chien facilement.

Conseil #1 pour dresser un chien : Apprenez à connaître votre chien

Ça vous paraîtra un peu étrange, mais la meilleure manière de dresser votre chien est d’apprendre à la connaître et à penser comme lui. Cette astuce est très importante car la majorité des propriétaires veulent que leur chien pense comme eux. Ils raisonnent selon la logique humaine et veulent forcer leur animal à s’adapter à leur humeur. Sauf que si vous arrivez à comprendre pourquoi votre chien agit de telle ou de telle façon, vous pourrez réagir de manière appropriée.

Par exemple, beaucoup de nouveaux propriétaires se plaignent de leurs chiens qui aboient constamment. Les aboiements sont des formes de communication du chien et si vous réussissez à comprendre ce qu’il veut et ce qui le pousse à agir de la sorte, vous pourrez probablement résoudre le problème. Les chiens aboient souvent quand ils sont menacés ou qu’ils se sentent en danger, donc votre intervention pourrait résoudre la situation.

Pensez comme votre chien. Analysez son comportement en vous mettant à sa place. Dites-vous bien qu’il n’a pas le bon sens que vous avez et qu’il agit pour l’instant par instinct. A vous de dompter ses instincts et à lui apprendre de vous faire comprendre ce qu’il veut.

Conseil #2 pour dresser un chien : Récompensez votre chien

Lorsque votre chien apprend les gestes et les ordres que vous lui inculquez, en réalité, il est en train de vous montrer son amour et sa reconnaissance. Si vous arrivez à faire comprendre à votre chien que tel ou tel comportement vous fait plaisir, il fera tout pour le répéter, tout simplement parce qu’il vous aime. Comment faire comprendre à votre chien que vous êtes satisfait ? En le récompensant.

Chaque fois qu’il réagit comme vous le souhaitez, récompensezle avec une friandise qu’il aime. Il commencera à répéter le même geste pour la friandise et il finira par le répéter juste pour vous faire plaisir. Ceci prouve entre autres la nécessite de passer du temps avec votre chien pour lui montrer votre affection et pour qu’il remarque et assimile vos réactions et votre humeur. La fusion que vous constatez entre certains propriétaires et leurs animaux est le résultat de longues heures de dressage, mais aussi de jeu et d’activités variées.

Conseil # 3 pour dresser un chien : Tolérez les erreurs de votre chien

Si la fermeté est requise pour dresser un chien, l’impatience et l’agressivité ne sont pas du tout conseillés. Faites des séances de dressage de votre chien un bon moment à passer ensemble, vous et votre animal préféré. Et n’oubliez pas que la capacité d’attention de votre chien est limitée. N’essayez pas de lui apprendre beaucoup de choses en même temps. S’il voit que vous insistez beaucoup, il va s’ennuyer et il risque de vous décevoir en ne répondant à aucune de vosstimulations. En gros, pour savoir comment dresser un chien, vous devez trouver le moyen de communiquer avec lui, de lui faire parvenir votre satisfaction ou votre colère sans donner les mauvais signes.

Un commentaire

  1. Merci pour vos conseils, super article !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*