Comment rendre un chien propre?

comment rendre un chien propreLa question de la propreté est un souci majeur qui occupe tous les nouveaux propriétaires de chiens. Mais ce problème particulier ne peut pas être remis à plus tard. Si vous ne vous mettez pas à apprendre à votre chien à être propre dès le début vous allez souffrir et le regretter aussitôt. Rassurez-vous, ce n’est pas une tâche difficile, du moment que vous avez la bonne technique. Voici les règles de base pour savoir comment rendre un chien propre.

1- A chaque besoin son espace

Prévoyez trois espaces distincts pour votre chien : un endroit pour jouer, un endroit pour manger et un endroit pour dormir. Eloignez les emplacements autant que vous pouvez. Et pour apprendre à votre chien de devenir propre, ne déposez pas les feuilles de journal à côté de l’un de ces trois endroits.

2- Un endroit différent pour faire ses besoins

Pour rendre un chien propre, vous devez choisir un endroit spécifique qui deviendra la zone pour faire les besoins. Optez pour une pièce différente de là où il dort, joue et mange. Pourquoi ne pas choisir la salle de bain ou un coin de la cuisine.

3- Un endroit intérieur, c’est mieux

Par souci d’hygiène, plusieurs propriétaires préfèrent choisir le balcon comme endroit où leur chien peut faire ses besoins. Nous le déconseillons, car votre chien ne pourra plus faire la différence entre l’espace intérieur et extérieur. Si jamais vous sortez le promener, il n’hésitera plus à faire ses besoins n’importe où, puisque ça représente l’extérieur pour lui.

4- Les journaux sont vos amis

Votre chien doit s’habituer à faire ses besoins sur des journaux par terre. Evitez la serpillière humide, car ils procurent une sensation désagréable au toucher et votre animal n’appréciera pas. Il risque alors de ne pas apprendre à devenir propre.

5- Guettez les signes

Petit à petit, vous apprendrez à connaître les signes qui indiquent que votre chien veut faire ses besoins. Chaque chien a des réflexes différents, mais la majorité des chiens se mettent à renifler le sol, à tourner en rond et à s’accroupir. Dès que vous remarquez cette attitude ; dépêchez-vous d’amener votre chien jusqu’aux journaux. Vous devez le répéter jusqu’à ce que votre chien comprenne qu’il doit se diriger vers cette zone pour faire ses besoins.

6- Faites vite

Vous devez rendre votre chien propre aussitôt que possible. C’est l’un des apprentissages les plus précoces auxquels votre chine aura droit. Commencez à lui apprendre de faire ses besoins dans la zone spécifique de 3 mois à 5 mois. De toutes les manières, votre chien est capable de déchiffrer vos ordres à partir de l’âge de trois mois.

7- Pas de tolérance zéro

Il s’agit d’un apprentissage qui peut prendre plus ou moins de temps. Avant de devenir parfaitement propre, il y aura sûrement des incidents. N’acceptez pas ces écarts comme si de rien n’était, mais vous devez tolérer ces petits incidents.

8- Pas devant le chien !

Si jamais un petit incident arrive et que votre chien fait ses besoins au mauvais endroit, ne nettoyez pas devant votre chien. Il risque de prendre la chose comme un jeu si vous débarquez avec votre seau et votre serpillière à chaque fois qu’il se trompe.

9- Les vacances, c’est fini !

Apprendre à un chien de devenir propre ne s’arrête pas à lui faire comprendre qu’il doit faire ses besoins sur les journaux à la salle de bain. Car après un certain moment, il va falloir qu’il commence à faire ses besoins en dehors de la maison. La propreté à la maison est une période transitoire. Vous devez faire en sorte qu’elle soit la plus courte possible. Au bout de trois mois, votre chien aura appris à faire ses besoins à l’intérieur et il est prêt à apprendre à les faire en dehors.

Ces 9 astuces sont suffisantes pour apprendre comment rendre un chien propre. Mais sachez que chaque chien est unique et que les chiens diffèrent de part leur race.

Alors n’hésitez pas à consulter nos articles sur le dressage des chiens par race.

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*