Dressage de chien pour aveugle

Chien guide aveugleConsidérée comme étant le meilleur ami de l’homme, l’espèce canine peut avoir un certain nombre d’activités et peut aider dans de nombreux domaines.

Désormais, ce type d’animal peut même servir de guides pour des personnes se trouvant dans des situations particulières. Mais, comment fonctionne le dressage de chien pour un aveugle ?

L’importance des chiens guides d’aveugles

Avoir un animal de ce genre s’avère utile pour des personnes dans de nombreux cas. Cela peut être un phénomène un peu difficile à comprendre, mais la race canine peut avoir les capacités essentielles pour servir de guide.

Le dressage de chien pour aveugle a commencé en Allemagne durant la période de guerre pour conduire un soldat blessé jusqu’à l’hôpital.

La plupart des actions qui sont difficiles à réaliser pour une personne malvoyante font désormais partie des capacités de ces animaux de compagnie.

Ces derniers jouent un rôle fondamental dans la mobilité et l’indépendance des aveugles. Ils participent amplement dans la réinsertion sociale et active de ces individus.

Ils sont d’une grande utilité grâce à leur capacité à bien cerner la droite et la gauche, à se mettre au niveau des passages piétons, à signaler un escalier, à détecter certains sons comme l’alarme, le téléphone et le réveil. De plus, ils maîtrisent bien les ordres d’obéissance.

Les races adaptées au guidage des personnes malvoyantes

Vu la grandeur des tâches attribuées à ces animaux ainsi que l’ampleur de leur responsabilité, il faut savoir que le guidage de personnes en situation particulière ne s’adresse pas à tous les chiens. En effet, il y a des races qui sont aptes à effectuer de telles tâches.

C’est justement le cas des bergers allemands. De plus, il faut se rappeler que l’idée de dressage de chien pour aveugle a commencé en Allemagne avec cette race canine.

Tout a commencé dans un centre spécialisé de ce pays et dans la ville d’Oldenbourg où une éducation particulière est fournie à ce genre d’animal.

Les retrievers font également partie des races canines qui apportent de bons résultats en matière d’accompagnement du maître malvoyant. Celui-ci est un croisement entre le Labrador et le Golden.

En dehors de ces races, il en existe également d’autres qui peuvent être utiles pour de telles opérations. Ce sont justement les Caniches Royal, les Bergers australiens, les Border Collie, les Hovawart et les Flat Coat. Mais, peu d’entre ceux-ci effectuent une telle activité par rapport aux Bergers allemands.

Les points à retenir sur le dressage de chiens guide d’aveugles

Le dressage de chien pour aveugle nécessite un certain nombre de préparations et cela commence dès la naissance du chiot en stimulant ses organes de sens comme l’ouïe et le toucher. En se basant sur le test Campbell, il est plus facile de détecter les capacités de cet animal.

Et pour faire de lui une espèce obéissante, il est conseillé de le confier à une école spécifique à partir de 2 à 12 mois. Quelques notions lui sont ainsi inculquées comme l’obéissance, le système de direction, etc.

Vers le douzième mois de l’animal, l’apprentissage est plus renforcé. Plus de responsabilités lui sont confiées et plus d’initiatives sont exigées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*