Education du Bouledogue Français

Le bouledogue français est une race apparue en France, suite à de nombreux croisements entre plusieurs races de chiens de l’époque. Aujourd’hui, c’est un animal de compagnie très apprécié, de par son caractère joyeux, joueur et affectueux. Son éducation reste facile, malgré son caractère un peu turbulent…

Caractéristiques du bouledogue français

Sous son air féroce et peu sympathique, c’est un animal très sociable et un compagnon de jeu très apprécié par les enfants car il est vif et très endurant. Il peut également tenir compagnie aux personnes âgées car, contrairement aux autres races de chiens telles que le berger allemand ou le labrador, le bouledogue français n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Cependant, il supporte mal la solitude comme toutes les boules de poil. Il faut en particulier éviter de le laisser seul dans une voiture les jours où il fait beau!

En effet, c’est une bête qui est moins à l’aise quand il fait chaud car plus la température monte, et plus il risque d’attraper un coup de chaleur. Dans de graves cas, cela pourrait entrainer sa mort.

Côté physique, ce petit molosse ressemble beaucoup à son cousin anglais sauf qu’il a les oreilles droites la plupart du temps. Ses poils sont courts et sa peau forme des plis presque symétriques. Ses pattes courtes sont situées en arrière et sont plus longues que celles de devant. La queue de cette créature est assez courte mais certains propriétaires l’amputent volontairement dans certains cas.

Son éducation peut être confiée à un spécialiste si son maître ne se sent pas à la hauteur. Bien qu’il soit intelligent et obéissant, l’éduquer nécessite du savoir-faire et de l’expérience.

L’éducation du bouledogue français

Ce molosse doit être éduqué dès son plus jeune âge pour qu’il puisse obéir aux ordres. Il peut être envoyé dans un centre de formation spécialisé, là où des professionnels prendront son instruction et son dressage en charge. Le stage dure deux jours seulement et est assez intensif. Au cours de cette période, le chien apprendra à marcher aux côtés de son maitre au rythme de ses pas sans que celui-ci ait à tirer sur la laisse.

Ensuite, il sera capable d’obéir à sa voix quand la personne l’appellera. En entendant l’ordre « au pied » par exemple, le toutou sera censé courir pour rejoindre son propriétaire. Puis, il apprendra à rester immobile sur ordre de son maitre. Cet apprentissage se fera en deux temps : d’abord, le dresseur lui apprendra le « couché » et une fois compris, il lui apprendra le « pas bouger ». Enfin, le stage se termine par la marche sans laisse, sans que son maitre n’ait à craindre de quoi que ce soit.

Eduquer le bouledogue français nécessite de la patience et il ne faut pas oublier de le récompenser un peu à chaque fois qu’il obéit. De cette façon, l’apprentissage se fera plus vite, car l’animal sera plus motivé. Les punitions sont à éviter autant que possible, pour ne pas que son maitre lui inspire de la crainte au lieu de la confiance…

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Où trouver ce genre de stage,
    Merci
    E. Murruni

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*