Education du Golden Retriever

Le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer, particulièrement affectueux et intelligent. Comme avec son lointain cousin, le labrador, son éducation doit commencer le plus tôt possible, dès l’âge de deux mois!

Description du golden retriever

Ce nom signifie « rapporteur doré » en anglais et vient du fait que ce chien est un très bon animal de chasse qui aime rattraper les proies abattues par les chasseurs. Même pour un canard, ce molosse n’hésitera pas à se plonger dans l’eau pour aller le rapporter à ses maitres. D’ailleurs, c’est un excellent nageur car l’eau ne lui fait pas peur, bien au contraire. Son intelligence et son obéissance rendent les séances d’éducation faciles et rapides.

De nombreuses personnes le confondent avec le labrador. Il faut avouer que ces deux races présentent de nombreuses similitudes. Mais à première vue, ce molosse est plus grand que le labrador. Un mâle peut mesurer jusqu’à 61 cm contre 56 pour un labrador au garrot et une femelle, 57 cm contre 53. En plus, les poils du golden retriever sont longs est soyeux.

Conseil d’éducation du golden retriever

Le golden retriever adore les balades en plein air. Vivre à la campagne est donc plus approprié pour lui, même s’il est capable de s’habituer à vivre en ville. Tout ce dont il a besoin, c’est d’être promené régulièrement. Il ne supporte pas la solitude car, comme tous les autres chiens, il aime la vie en groupe et en société. Si ses maitres doivent s’absenter régulièrement, pour aller au travail par exemple, le mieux serait de l’habituer à rester seul à la maison dès son plus jeune âge. Un jouet ou un autre animal domestique par exemple, lui tiendront compagnie pour qu’il ne s’ennuie pas.

C’est une bête très docile et très affectueux car il aime la compagnie des enfants et adore passer du temps à jouer avec eux, surtout quand c’est en plein air. Il supporte facilement la présence d’autres animaux dans la même maison que lui, c’est pourquoi une autre bête suffit pour qu’il ne se sente pas un peu trop seul quand il est laissé à la maison.

D’après le comportementaliste américain Cohen, le golden retriever est le quatrième chien le plus doué quand il s’agit d’obéir. A titre indicatif, son cousin le labrador, se retrouve à la septième place.

C’est son obéissance et son caractère discipliné qui lui ont permis d’être le meilleur ami des personnes handicapées et des non-voyants. Il les aidera à traverser la rue, à chercher une place libre dans les endroits publics ou encore à porter leurs courses.

Rarement agressif, il a tendance à aboyer en cas de présence d’un intrus ou d’une personne inconnue mais ne va pas jusqu’à aller le mordre. C’est la raison pour laquelle son éducation ne l’oriente pas pour devenir un chien de garde. Dans de rares cas, on le dresse pour devenir un animal policier pour retrouver de la drogue ou des explosifs dans les bagages des passagers.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    pourriez-vous me renseigner sur un métier pour dresser les chiens (guide d’aveugles et personnes en situation de handicap) et quelle formation faire ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*