Education du labrador chiot

Chiot LabradorComme avec les êtres humains, il est préférable de commencer à former les labradors dès leur plus jeune âge. L’éducation d’un chiot est plus facile car celui-ci apprend plus vite ce qu’on lui apprend. Comme le labrador est un chien doté d’un niveau d’intelligence élevé, sa formation ne doit pas être trop difficile, mais il faut de la patience et avoir la bonne méthode…

Qu’est-ce que l’éducation d’un chien ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’éducation et le dressage. Eduquer un chien, c’est lui faire comprendre les règles de bases dans leur famille d’accueil, c’est-à-dire les humains. Il doit savoir où il dormira, quand il mangera, où fera ses besoins, etc…

Quant au dressage, c’est la manière de lui faire comprendre ce qui est attendu de lui à travers des ordres précis. Par exemple, quand on lui demande de retrouver la trace d’une personne disparue grâce à son odeur. Il est également possible de lui demander de détecter de la drogue dans les bagages des passagers ou encore de retrouver une personne ensevelie sous les décombres.

Comment éduquer un labrador ?

Comme cette race de chien est la préférée des français, il est assez commun de la voir dans plusieurs foyers surtout à la campagne. De nombreuses personnes ont des difficultés à l’éduquer car elles ne savent pas comment s’y prendre. Avant tout, les séances d’instruction d’un labrador chiot ne doivent pas excéder 30 minutes, sinon il aura plus de mal à se concentrer.

Le premier ordre à lui apprendre, c’est le fameux « assis ». Pour cela, il faut un peu sur son postérieur pour qu’il se mette en position assise. Au même moment, il faut lui donner l’ordre d’un ton ferme et non agressif. Quand il obéit, il est indispensable de ne pas oublier de lui offrir sa récompense pour son obéissance. Un morceau de croquette, une petite friandise, une caresse ou des mots gentils lui suffiront largement. Il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats, c’est pourquoi il faut être patient quand pour éduquer un jeune chiot.

Une fois qu’il a appris à s’assoir, le chiot est prêt à apprendre le « pas bouger ». Pour cela, il doit rester inerte pour que le maître s’éloigne peu à peu. Au moment où il bouge, lui faire comprendre qu’il doit rester dans cette posture avec un « non » est la seconde étape. Au fur et à mesure que les séances durent, l’animal comprendra ce que cela signifie.

Quand le toutou aura appris ces règles de formation de base, son maitre pourra lui en apprendre d’autres, comme le « couché », le « au pied », ou le « va chercher ». Quel que soit l’ordre à lui faire comprendre, il faut toujours lui donner quelque chose pour récompenser ses efforts. Les punitions sont à éviter autant que possible, car il est préférable que le toutou obéisse à un ordre pour faire plaisir à son maitre et non pas par peur…

Un commentaire

  1. Je vais bientôt avoir un chiot Labrador! Mon mari est non-voyant et moi malvoyante : comment faire pour lui apprendre nos habitudes et répondre à nos besoins?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*