Le dressage du beauceron

Le beauceron est également appelé berger de Beauce ou berger français où il s’agit, comme son nom l’indique, d’un animal d’origine française. Appartenant à la race des chiens bergers, c’est un grand animal, imposant, puissant et musclé.

Quelques caractéristiques du beauceron

À première vue, le beauceron apparaît comme un animal agressif car il a effectivement une carrure imposante puisqu’il mesure entre 60 et 70 cm au garrot. Sa robe est essentiellement de couleur noire, rappelant celle des rottweilers ou celle des dobermans.

Ses membres sont très musclés, ce qui lui permet d’atteindre des accélérations importantes quand il court. Ses oreilles sont longues et pendent des deux côtés de sa tête.

Mais certains propriétaires font couper volontairement les oreilles de leur chien. Cette pratique, douloureuse pour l’animal, n’a qu’un but esthétique.

C’est pour qu’il puisse ressembler davantage à un berger allemand, avec des oreilles bien droites, dressées sur sa tête.

Avant, le beauceron était utilisé pour conduire et assurer la protection des troupeaux de moutons mais aujourd’hui, il est essentiellement utilisé comme chien de garde. Il fait également partie des animaux que leurs propriétaires exposent pendant des concours de beauté canins.
Le berger français est reconnu pour être un animal loyal et fidèle où la plupart du temps, il est calme et doux avec parfois des moments où il se montre vigoureux.

Son changement d’humeur fait qu’il n’est pas tout à fait le compagnon idéal des jeunes enfants. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers recherchent généralement et essentiellement de la douceur chez les chiens.

Et comme la grande majorité des grands représentants de la race canine, le berger de Beauce montre une certaine agressivité quand ses maîtres le laissent seul un peu trop longtemps. La solitude le rend effectivement stressé et énervé.

Ainsi, une vie dans un appartement où ses propriétaires sont absents la plupart du temps ne lui convient pas trop.

Pour lui, une vie à la campagne dans une maison avec un jardin spacieux sera mieux adaptée, là où il pourra dépenser son énergie en jouant et en gambadant librement. Il faut savoir que c’est un chien qui a besoin de faire de l’exercice.

Conseils importants pour dresser cette race

Le beauceron est un animal à qui son propriétaire devra d’abord faire comprendre qui est le maître. Avant de commencer à dresser le vôtre, il faut lui apprendre à respecter son maître comme il le mérite et lui faire comprendre l’ordre hiérarchique instauré au sein de la famille.

Pour cela, il est recommandé d’éviter de lui servir son repas avant que le propriétaire ait fini de prendre le sien car l’animal interprèterait ce geste comme s’il lui était supérieur. Dans ce cas, il risquerait d’être difficile à dresser et aurait du mal à obéir aux ordres.

En ce qui concerne le dressage de ce chien, les séances ne doivent pas durer plus d’un quart d’heure par jour, un maximum de deux ou trois fois par jour en fonction son humeur.

Cet animal fera un excellent chien de garde, puisqu’il se méfie instinctivement des individus louches, des étrangers et des personnes aux intentions malhonnêtes.

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*