Le dressage du Berger Allemand

Le berger allemand est célèbre pour son intelligence et sa beauté. Il peut faire des tâches dangereuses et périlleuses à la place des pompiers ou des policiers. Cependant, il faut qu’il soit bien dressé et qu’il soit envoyé dans un centre de dressage de chien (ou dressé de manière optimale par son maître). C’est là qu’il apprendra à obéir aux ordres qui lui seront donnés.

Les caractères du berger allemand

Le berger allemand est une race de chien apparue en Allemagne à la fin du XIXe siècle. C’est un animal docile est très affectueux, surtout envers les enfants. Il se sent à l’aise chez les humains, à condition que ceux-ci le traitent convenablement. Son pelage est rude, et est de couleur marron, noire, ou grise.

Sa queue est touffue et sa truffe est plus foncée que le reste de son corps. Son museau allongé et ses oreilles bien droites sont sans doute les caractéristiques qui différencient cette race des autres.

Le physique de cet animal fait de lui un des plus beaux et plus élégants molosses du monde canin. D’ailleurs, de nombreux propriétaires les font participer à de nombreux concours de beauté canine.

Le tempérament du berger allemand

Comme son nom l’indique, il a été très utilisé par les bergers pour garder les troupeaux de moutons. Son tempérament docile et vif d’esprit lui a valu d’être reconnu comme un bon toutou, facile à dresser et qui comprend facilement les ordres qu’on lui donne.

Cette créature possède la particularité de n’obéir qu’à un seul maitre, le sien. Cela évitera qu’un chien policier bien dressé ne soit utilisé par une personne mal intentionnée pour accomplir de mauvaises choses, pour blesser quelqu’un en le mordant au cou par exemple.

En revanche, cela pourrait poser des problèmes si son propriétaire meurt et que ses enfants doivent prendre soin de la bête. Il sera difficile pour ce dernier d’obéir à ses nouveaux dresseurs car il lui faut du temps pour s’habituer à leur présence.

Bien dresser un berger allemand

Dans un centre de dressage de chien, le berger allemand fait partie des races les plus faciles à apprivoiser. Il est conseillé de commencer les séances quand le toutou est âgé de 2 à 6 mois. Pour que ce soit plus facile, il est recommandé de choisir un nom qui lui sera bien audible. Il est également nécessaire de choisir un ton normal quand on lui parle. En effet, il est capable de différencier si son maitre est en train de le féliciter ou de le gronder par le simple ton de la voix.

Quand il est bien dressé, c’est un excellent animal de garde, capable de faire fuir ou de neutraliser un individu suspect sur ordre de son dresseur. Son flair incroyable fait de lui le meilleur ami des agents de la douane pour détecter de la drogue dans les bagages des passagers. Enfin, il aide considérablement les pompiers pour détecter les personnes ensevelies sous les débris ou sous la neige en cas d’incendie, de tremblement de terre ou d’avalanche.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*