Le dressage du chien de chasse

Comme son nom l’indique, un animal de chasse est le compagnon idéal pour tout chasseur digne de ce nom. Et le dressage d’un chien de chasse est un travail difficile, long et fastidieux mais quoi qu’il en soit, les résultats seront satisfaisants.

Les moyens de dresser un chien de chasse

Il y a plusieurs moyens de dresser votre animal de compagnie pour faire en sorte qu’il devienne un chien de chasse.

Vous pouvez alors le confier à un dresseur expérimenté, cette première alternative étant la plus simple.

Mais l’inconvénient est que cela risque de vous coûter assez cher. Vous pouvez également vous initier au dressage proprement dit, pour savoir comment vous y prendre et assurer vous-même l’apprentissage à votre animal.

Enfin, vous pouvez vous rendre, avec votre fidèle animal de compagnie, dans un club  spécialement conçu à cet effet. Vous y serez encadrés par un professionnel qui vous donnera des conseils pour dresser votre animal de compagnie.

Le processus de dressage d’un chien de chasse

Le dressage de ce chien peut durer plusieurs années pour que l’animal assimile tout. Les deux premières années sont les plus importantes car c’est durant cette période qu’il apprendra les ordres basiques comme « au pied ! », « stop ! », « va chercher ! », etc.

Il apprendra aussi à nager, traquer silencieusement une proie, rapporter un gibier ou un oiseau abattu, et ce, sans l’abîmer.

Cela que ce soit sur la terre ferme ou dans l’eau, comme c’est le cas des oiseaux abattus en plein vol, survolant un lac ou un étang.

De nombreux accessoires sont fortement utiles pour dresser un chien de chasse. Il y a par exemple e Bird Launcher qui est une machine qui lance littéralement des oiseaux dans les airs pour apprendre à votre molosse à les rapporter.

Il s’agit d’une simulation qui permettra à l’animal de comprendre les ordres qui lui ont été assignés. Cet outil est facile à installer et son utilisation donne des résultats rapides et satisfaisants.

Le Suivi Collar est un autre accessoire, qui fonctionne comme une mini GPS et qui vous donnera la position exacte de votre molosse à tout instant.

Cet outil permet de toujours avoir une idée de l’endroit où il est, et éviter qu’il ne se perde ou qu’il aille trop loin.

Le sifflet pour chien sera d’une aide précieuse pour le dresseur car l’ouïe de cet animal est très affutée, bien plus sensible que celle des humains.

Cet accessoire vous permettra de bien communiquer avec lui, comme pour le rappeler ou pour lui faire comprendre qu’il a bien exécuté un ordre, par exemple.

Le plus important est de ne jamais négliger la récompense qu’il mérite quand il a fait des efforts mais sur ce point, le chien de chasse n’est pas bien exigeant.

Un morceau de croquette, de friandises, de saucisse lui suffira largement. Quelques mots doux et des caresses derrière ses oreilles lui plairont.

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*