Le dressage du Labrador

Le labrador fait partie des chiens les plus intelligents de toute l’espèce animale. De nature amicale, la présence d’enfants à ses côtés ne le gêne pas du tout. Bien au contraire, il apprécie leur compagnie. Son dressage dans des centres spécialisés est facilité par son intelligence. Ce n’est pas pour rien qu’il est le molosse préféré des Français.

Les caractéristiques du labrador

Il suffit de regarder cette créature droit dans les yeux pour comprendre à quel point il est intelligent. C’est pourquoi il est facile à dresser quand on l’emmène dans un centre de dressage. Il possède un corps robuste et un pelage court de couleur noire, beige, marron clair ou blanche.

Le dos de ce toutou reste à l’horizontale quand il se tient debout. Sa queue est touffue, plus épaisse à la naissance et s’effile vers l’extrémité au fur et à mesure que l’animal vieillit. La taille idéale d’un mâle et d’une femelle est quasiment identique : environ 56 cm au garrot et son poids est compris entre 23 et 34 kg. En fonction de son mode de vie, il peut vivre jusqu’à 17 ans alors qu’il atteint les 15 ans en moyenne.

Comment bien élever et dresser cette race de chien ?

Le labrador est un chien qui affectionne particulièrement l’eau. Il est recommandé de l’emmener régulièrement dans un endroit où il peut nager en toute liberté, au bord d’un lac ou d’un étang par exemple. A défaut de ne pas pouvoir l’emmener dans ces endroits, une piscine fera largement l’affaire. C’est pour cette raison que sa nourriture doit être assez copieuse, pour qu’il puisse stocker une couche de graisse assez importante sous sa peau et l’isoler de la température de l’eau si celle-ci est trop basse.

C’est un animal qui aime le grand air et qui apprécie les randonnées et les promenades. D’ailleurs, il est recommandé de l’emmener régulièrement se balader à l’extérieur, sinon il risque de prendre du poids. Tout comme chez les humains, l’obésité ne sera pas bon pour sa santé.

Quand on en dresse un, il est vivement déconseillé de le frapper quand il n’obéit pas. Derrière son air doux et calme, il arrive qu’il se retourne contre son maitre pour le mordre. Heureusement, cette situation n’arrivera jamais si on sait s’y prendre lors du dressage. Les séances de formation doivent être similaires à des jeux en n’oubliant pas de le récompenser à chaque fois qu’il exécute les ordres.

A quoi sert un labrador ?

Ce meilleur ami de l’homme aime beaucoup s’amuser avec de jeunes enfants. Il est particulièrement doué au « va chercher ». Très docile, il est tout de même capable de faire fuir les voleurs en aboyant férocement. Comme le berger allemand, ce toutou est très utile dans les aéroports pour détecter des substances suspectes comme de la drogue ou des armes. Très patient et très loyal, c’est un excellent chien-guide pour les personnes aveugles, grâce à un dressage via des professionnels et à des centres spécialisés…

Un commentaire

  1. J’ai un labrador ,qui à maintenant 7 mois ,il et adorable mais très très têtu je l’emmène partout après je fais peut être une erreur car je le promène sans laisse mais je en campagne mais maintenant quand je veux l’attaché il et pas d’accord !!! Donc je pense qu’il faut que j’insiste ??????

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*