Mon chien a la diarrhée

Avant de vous inquiéter pour rien, sachez qu’il arrive assez souvent qu’un chien ait la diarrhée. Si la diarrhée est présente depuis quelques jours seulement, on parlera de diarrhée aigüe. Si par contre, votre chien a la diarrhée depuis plusieurs semaines, on parle alors de diarrhée chronique.

Les causes les plus fréquentes de la diarrhée

Encore une fois, comme c’est souvent le cas avec les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chien, les causes de la diarrhée peuvent être multiples:

Les changements alimentaires

Ce dont vous devez bien vous rendre compte, c’est que le système digestif du chien s’adapte beaucoup moins facilement que celui de l’être humain. Dès lors, un chiot qui a fini son sevrage ou un chien dont on change brusquement le régime alimentaire, est susceptible d’avoir des problèmes de digestion.

Autre raison possible, si vous avez donné des restes à votre chien, dont il n’a pas l’habitude.

En règle générale, il est conseillé de ne pas changer l’alimentation de votre chien, du moins si celle-ci est déjà équilibrée. Si vous devez le faire et/ou que vous avez décidé de changer la marque de ses croquettes, faites le changement de manière progressive, en mélangeant les 2 types de croquettes au début, permettant alors à l’estomac et à la flore intestinal de votre chien, de s’adapter.

Les excès en tous genres

Peut-être donnez vous trop de restes à votre chien ou avez-vous tendance à le gâter un peu trop. Si c’est le cas, il va falloir vous contenir et essayer d’équilibrer d’avantage les repas de votre chien.

De fait, gourmand comme il est, il y a peu de chances pour qu’il résiste à ce gros morceau de steak ou ce gigantesque os que vous venez de lui donner. C’est donc à vous de lui donner des portions décentes de nourriture et de diminuer celles-ci si vous voyez que votre chien souffre régulièrement de diarrhée ou commence à prendre du poids.

Les parasites et virus

Si les problèmes de diarrhée persistent et que vous n’avez ni changé son alimentation, ni gavé votre chien, il souffre peut-être alors d’un virus ou d’une maladie parasitaire.

Pour les parasites, rien de tel qu’un bon vermifugeage. Pour ce qui est des virus, tout dépend de ce dont souffre votre chien. Rendez à ce moment-là visite à votre vétérinaire, de façon à donner à votre chien les soins adéquats.

Les intoxications

Certaines plantes peuvent intoxiquer votre chien. Dans ces cas-là, il est préférable de le mettre au régime pendant 24 heures et ce, afin de laisser sa flore intestinale se remettre de l’intoxication.

Comment éviter les problèmes futurs de diarrhée

Avant de lire ce qui suit, sachez qu’il est également normal que certains chiens souffrent de gastro-entérite durant l’hiver.

Cependant, si vous donnez à votre chien la nourriture dont il a besoin (ce qui n’est pas nécessairement ce dont il a envie!!!) et que vous lui faites faire de l’exercice physique de manière régulière, vous réduirez de manière importante les risques de diarrhée. N’oubliez pas non plus de ne pas lui donner trop à manger et de lui donner suffisamment d’eau pour qu’il puisse s’hydrater…

Cliquez ici pour découvrir le guide ultime du dressage de chien

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*