Mon chien a peur

Presque à l’opposé du problème d’agressivité, il se peut que vous ayez un chien trop peureux. Et bien que cela puisse faire rire au début, il faut savoir que, comme un être humain qui a peur, le chien ne se sent pas bien dans sa peau et se retrouve tétanisé.

Qu’est-ce qui provoque la peur chez le chien

Soit vous vous êtes procuré un chien qui avait déjà vécu avec d’autres personnes, auquel cas celles-ci avaient éventuellement des comportements non-désirables envers votre chien, ce qui le rend peureux et nerveux lorsque ces souvenirs reviennent à la surface, déclenchés par une certaine action de votre part.

Si c’est le cas, ne changez pas votre comportement. De fait, petit à petit, votre chien va alors apprendre qu’il n’y a plus lieu de s’inquiéter et sa peur s’estompera peu à peu. Pourtant, beaucoup de personnes font l’erreur d’aller voir leur chien et d’essayer de le réconforter lorsque celui-ci a peur. En faisant ceci, il va comprendre qu’effectivement, il y a danger, car vous vous déplacez inhabituellement vers lui.

Encore une fois, la meilleure chose à faire est de continuer vos actions, comme si de rien n’était, pour que votre chien comprenne que sa peur est infondée.

Si vous avez votre chien depuis sa naissance (ou presque), l’objet de sa peur sera, en règle générale, l’inconnu. Et si lorsqu’il était chiot, il n’a pas été habitué à la présence d’autres chiens ou d’autres personnes, il se peut qu’à leur approche, celui-ci ait peur et se sente perdu.

Ici, même si la situation est différente, votre réponse doit toujours être la même, faire comme si de rien n’était.

Ne forcez donc pas votre chien à aller vers les gens et n’allez pas non plus vers lui. Ignorez le et montrez lui, par le biais de vos actions, que les personnes ou les autres chiens qui sont chez vous sont des amis.

Peu à peu, il s’approchera de vous et des étrangers et commencera alors à faire connaissance, à son rythme…

Pour résumer

En fait, lorsque vous avez un chien peureux, la meilleure chose à faire est de continuer à vous comporter comme si de rien n’était.

Simple, non?

Au fur et à mesure du temps qui passe, votre chien prendre ses marques et deviendra de moins en moins peureux face à ces situations qui lui sont inconnues ou lui étaient défavorables dans le passé…

Ne le consolez pas, ne le forcez pas, montrez-lui simplement par votre comportement qu’il n’y a aucun danger!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*