Mon chien aboie

Pour commencer, il faut savoir qu’il est tout à fait normal que votre chien aboie et qu’il n’est pas utile de l’en empêcher complètement.

Cependant, si votre chien aboie de manière excessive (et que vous avez des voisins peu commodes), il existe des solutions pour l’en empêcher.

Comme c’est souvent le cas lors du dressage de votre chien, vous devez tout d’abord arriver à déterminer les raisons pour lesquelles votre chien aboie.

Quelques exemples:

-votre chien a besoin de quelque chose

-certaines races de chiens sont élevées pour aboyer

-juste pour s’amuser

-pour prévenir le reste de la meute (vous et votre famille) qu’il se passe quelque chose

-pour jouer, parce qu’il est excité

-pour assurer sa position dominante

-parce qu’il a peur, ou qu’il se sent mal à l’aise

-parce qu’il s’ennuie

Et même lorsque vous avez l’impression que votre chien aboie pour rien, vous devez toujours vous rappeler que les chiens ont un sens de l’odorat et l’ouïe beaucoup plus développés que nous être humains. Dès lors, il se peut qu’il sente ou entende quelque chose d’anormal.

Résoudre l’aboiement intempestif

Une fois que vous avez déterminé la cause de l’aboiement intempestif de votre chien, il est temps d’agir en conséquences.

N’oubliez cependant pas qu’il ne faut jamais récompenser votre chien lorsqu’il aboie et vous ne le souhaitez pas.

Si votre chien aboie pour que vous lui ouvriez la porte et que vous exécutez sa demande, ne vous étonnez pas qu’il aboie encore la prochaine fois.

De même, si vous le caressez après qu’il ait aboyé, il enregistrera ce comportement comme étant apprécié par son maître.

En règle général, si vous désirez que votre chien arrête d’aboyer pour telle ou telle situation, vous ne devez pas réagir lorsqu’il aboie. Car, même lorsque vous criez dessus, il est tout à fait possible qu’il pense simplement que vous entrez dans son jeux et “aboyez” à votre tour.

Aboiement pour un simple bruit

Si il arrive à votre chien d’aboyer lors d’un simple bruit, vous ne devez absolument pas réagir et faire semblant de rien. Par après, dès le moment où il s’est calmé, vous devez aller le récompenser pour cela, en le caressant ou en lui offrant une friandise.

Votre chien apprendra alors que vous préférez qu’il soit calme.

Aboiement lorsque quelqu’un sonne à la porte

Si votre chien aboie systématiquement lorsque quelqu’un sonne à votre porte, mettez vous entre la porte et votre chien et attendez que votre chien se calme. Lorsqu’il est calmé, faites le s’asseoir puis allez ouvrir la porte.

Si cette maneouvre prend un peu de temps, n’oubliez pas d’expliquer à votre invité les raisons de votre retard. :-)

Aboiement lorsque quelqu’un passe devant chez vous

Ce type de situation est certainement la plus difficile à changer. En effet, puisque votre chien aboie lorsque quelqu’un s’approche de son territoire, il remarque que l’individu (qui ne fait que passer) n’entre pas chez vous et se dit donc que son aboiement a été efficace, ce qui va renforcer son attitude.

Pour parer à ce problème, vous pouvez essayer de cacher la vue de la rue à votre chien ou encore utiliser une méthode de dressage complète:

Guide complet pour dresser votre chien

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*