Mon chien bave

chien baveuxIl peut arriver, dans certains cas, que votre chien bave de manière trop importante. Et comme tout comportement anormal de la part de votre animal préféré, il est évidemment important que vous examiniez cela de plus près…

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien pourrait baver plus que d’habitude.

Il fait ses dents

Si votre chien est encore jeune (moins de 6 mois), il est possible que cet excès de bave soit simplement lié au fait que votre chien fasse ses dents.

Ainsi, tout comme nous, être humains, les chiens ont les dents qui se développent durant leur enfance et adolescence. Vous pouvez facilement vérifier soigneusement la gueule de votre chien, pour essayer de déceler une éventuelle poussée de dents.

Si c’est le cas, rien de grave. Faites simplement en sorte que votre animal ait suffisamment d’eau, de manière à s’hydrater correctement.

Il a avalé un produit nocif

Là, évidemment, le problème est beaucoup plus important. Que ce soit un produit de nettoyage ou quelque chose qui trainait dans votre jardin ou sur le parcours de sa promenade, les chiens mangent parfois des produits dangereux, sans vraiment se rendre compte du danger potentiel.

Dans ce cas, il faut que vous appeliez immédiatement votre vétérinaire car, comme le dit l’adage: « mieux vaut prévenir que guérir ».

Observez bien votre chien et essayez de déceler d’autres signes d’une éventuelle intoxication (spasmes, vomissements, …). Au plus vous pourrez en dire à votre vétérinaire, au plus il sera facile, pour lui, de déterminer la raison de cet excès de bave.

Il a la rage

La rage est une maladie très peu développée, à l’heure actuelle, mais qui peut néanmoins toujours se transmettre d’un chien à l’autre (par morsure). En tant que maître attentif, vous avez certainement dû vacciner votre chien contre la rage.

Si vous l’avez fait, alors ce n’est pas ça.

Sinon, appelez votre vétérinaire, en précisant que votre animal n’a pas été vacciné contre la rage.

Ses premières chaleurs

Pour les femmes, l’arrivée de la période de chaleur peut parfois entrainer un excès de bave, lié à l’excitation et au reniflement d’odeurs mâles particulièrement attirantes.

Si c’est le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter et il vous suffit de prendre votre mal en patience, en attendant que cette période de chaleur ne s’estompe.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons possibles pour que votre chien bave en excès. La meilleure chose à faire, en cas de doute, est bien évidemment de consulter un vétérinaire, qui saura apporter des réponses à vos questions…

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai un de mes chiens qui est un golden retriever de 8 ans. On l’a récupérer à l’age de 2 ans on était déjà sa troisième famille.
    Sa bave fait de très long filés de bave avec des gouttes de temps en temps.
    Cela pourrez venir de son passé ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*