Mon chien boude

Parfois, on a l’impression que notre chien nous boude. Pourtant, rassurez-vous, ces animaux ne sont pas rancunier pour un sou. Néanmoins, comme souvent, si le comportement de votre animal a changé, cela veut dire qu’il y a quelque chose d’anormal qui se déroule.

Mais quels sont les problèmes particuliers qui feraient que votre chien « vous boude »?

Position de dominance

Si votre chien n’accepte plus vos caresses, ne veut pas nécessairement venir lorsque vous l’appelez ou encore qu’il vous grogne lorsque vous vous approchez de trop, c’est qu’il a reprit une position dominante sur vous.

Ne l’oubliez pas, les chiens peuvent toujours trouver une opportunité de dominer et, que ce soit le passage à l’adolescence ou le simple fait que vous ayez, inconsciemment, favorisé cet esprit dominant, il est temps de réagir, et vite.

Lorsque votre chien n’accepte plus vos appels, caresses et autres, c’est tout simplement qu’en temps que dominant, c’est lui qui décide de ce genre de choses, plus vous.

Vous allez donc devoir reprendre cette place, en l’ignorant. Si vous devez passer devant votre animal, faites le comme s’il n’existait pas. Donnez lui à manger après vous, bien sûr et ne répondez surtout pas à ces caprices. S’il vient pour des caresses, ignorez-le et décidez de quand vous désirez jouer à la balle. Assurez-vous également d’arrêter les jeux avant que celui-ci n’en ait marre. Vous êtes le chef, vous décidez!

Maladie ou blessure

Non, les chiens ne peuvent pas parler et il ne savent donc pas vous dire s’ils ont mal quelque part ou non. Ainsi, si votre chien souffre d’un mal quelconque et que chaque fois qu’il vous approche, vous le caressez là où ça fait mal, il va naturellement se protéger et vous donner l’impression qu’il boude.

Dans ces cas-là, une seule solution possible: emmenez le chez le vétérinaire.

Une absence prolongée

Si vous êtes partie durant une période de temps assez longue, votre chien aura certainement, au départ, souffert de votre absence. Cependant, après, il s’y sera acclimaté. A l’inverse, lorsque vous revenez chez vous, il lui faudra un peu de temps pour se « réhabituer » à votre présence.

Ne vous inquiétez donc pas et laissez à votre chien le temps de revenir vers vous. Ainsi, dans pareille situation, en quelques jours à peine, tout sera rentré dans l’ordre!

Conclusion

N’oubliez quand même pas que si votre chien est en danger ou que vous sentez un danger, il faut aller voir un professionnel. Et ceci est particulièrement vrai pour les comportements de dominance.

Cependant, la dominance n’est qu’une solution possible pour le problème que vous avez identifié comme « bouder ». Ainsi, votre chien est peut-être malade et il essaye de se protéger. Ou encore, celui-ci a tout simplement besoin d’un peu de temps pour se réhabituer à votre présence!

Un commentaire

  1. Bonjour
    Mon chien est très joyeux et aime tout le monde.
    Cette semaine je suis revenue avec lui chez mes parents après trois semaines d’absence et il boude ma sœur
    Je ne comprends pas parce que il jouais avec elle et tout et là il baisse les yeux il a peur d’elle on dirait il l’ignore etc ce n’est pas dans ses habitudes et elle meme ne comprends pas pourquoi il la boude… Dois je m’inquiéter ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*