Mon chien claque des dents

chien claquant des dentsIl arrive parfois chez certains chiens, qu’ils claquent des dents de manière plus ou moins forte.

Ce geste, qui est assez cocasse, est en fait un moyen de communication. Par ce geste il veut faire passer un message qui peut être destiné à vous ou à un autre chien.

Il s’agit d’un moyen de communiquer à courte distance car ce son a une portée réduite. Il ne faut donc pas aller chercher bien loin la cause de ce phénomène, qui est la plupart du temps bénigne.

 

 

En voici un exemple :

Nous allons maintenant aborder et définir les différents informations que ce claquement de dents peut signifier afin qui vous pussiez réagir en conséquence si besoin est…

Votre chien claque des dents? Est-ce le froid?

Effectivement, c’est l’une des possibilités. Par ce geste il veut simplement marquer le fait qu’il a froid. Attitude qui est similaire à la notre en cas de grand froid!

Pour résorber ce problème il y a divers solutions. Si le chien vis à l’extérieur aménagez lui un abris solide pour qu’il puisse s’y réfugier lors d’intempéries. Et si ce n’est suffisant, mettez y de la paille ou même des couvertures. Le chien a aussi besoin d’être nourri de façon adéquate pour pouvoir résister au froid grâce sa couche de graisse. N’exagérez tout de même pas afin que votre toutou ne souffre pas d’obésité…

Votre chien a-t-il peur?

Une seconde éventualité est qu’il soit angoissé ou qu’il ressente une peur. Le chien peut ressentir certaines émotions, et donc il n’est pas rare que si le chien se trouve dans un climat ou une personne a peur, il sera à son tour craintif.

Le chien est un animal qui aime la routine, il suffit d’un changement soudain comme un déménagement ou des bruits comme l’orage ou encore des feux d’artifices pour le rendre stressé.

Pour palier à ce problème il est important de rassurer l’animal le plus possible et de la câliner. Ou dans un cas de changement brutal, essayer de l’y habituer petit à petit, pour qu’il puisse sans peine se faire à cette situation et s’y accommoder avec bonheur.

D’autres méthodes comme l’acupuncture, la chiropractie ou le collier anti-stress existent aussi et peuvent être envisagé comme solution.

Votre chien veut-il se défendre?

Une autre traduction plausible de cette action est qu’il cherche à se défendre contre un autre chien. Il veut ainsi montrer sa supériorité en essayent d’impressionner ses congénères.

Si vous pensez que la situation peu être dangereuse pour votre animal, n’hésitez pas à rebrousser chemin pour évider un conflit qui causerait des dégâts à votre chien.

Votre chien est en chaleur

Il se peut également que sous l’effet des phéromones, votre chien réagisse par ce signal. Il peut également le faire devant une chienne qui l’intéresserait, comme un paon fais la roue.

Votre chien a mal

Comme mentionné par l’un de nos lecteurs (Merci Garrot!), un chien qui claque des dents peut vouloir dire au’il a mal. Si vous pensez que c’est le cas de votre chien, Une visite chez le véto ne sera pas de trop.

Conclusion

Si votre chien claque des dents, ne paniquez pas, c’est qu’il a quelque chose à dire. Prenez en compte les différentes possibilités mises en évidence au dessus pour trouver ce qui lui passe par la tête, ou par le corps.

Il ne vous reste alors plus qu’à répondre à sa demande de la façon la plus approprié…

3 plusieurs commentaires

  1. Mon chien de 4 ans 1/2 n’a jamais claqué des dents, mais depuis le détartrage (janvier) et l’ablation de deux dents, elle claque des dents… J’espère qu’elle n’a pas mal quelque part, je l’emmène chez le véto demain et vous tiens au courant.
    Dès qu’on la prend dans les bras elle s’apaise.

  2. Bonjour à tous,

    Mon jeune Malinois mâle de 2 ans, équilibré, éduqué, je fais du ring II et mondioring I, me le fait également en promenade ou même dans le jardin, c’est effectivement une manière de communiquer avec moi, c’est une expression de joie, dans son cas du moins.
    Je ne suis pas un spécialiste, mais je connais bien les chiens et le comportement des miens !!!
    Donc ne vous inquiétez pas, si votre chien n’a pas de trouble du comportement.
    En espérant avoir éclairer quelques uns ou une d’entre vous.

    Bien cordialement au lecteur.

    Dominique

    • Ma chienne DAISY, Fox Terrier de 11 ans, claquait des dents depuis plusieurs jours et tordait sa tête sur le côté; en fait, après examen et opération chirurgicale, il s’est avéré qu’elle avait un corps étranger fiché dans sa langue, qui avait provoqué un abcès; c’était donc la douleur qui provoquait ce claquement des dents car aujourd’hui, lendemain de l’opération, elle ne claque plus des dents

      Alain et Sylvane

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*