Mon chien détruit tout

Votre compagnon de jeu peut avoir une fâcheuse tendance à saccager une pièce, un jardin ou même votre maison entière. Il est donc important de pouvoir réagir afin de ne pas perdre son sang froid face à cette situation.

Tout d’abord votre chien ne s’adonne à ces séances de destructions que lorsqu’il se retrouve sans surveillance. Il existe principalement quatre pistes de réponses à sa folie destructrice. Les voici…

Les 4 raisons pour lesquels mon chien détruit tout

1. La toute première raison est dû à son âge. Si votre animal est encore un chiot, alors il utilise tout simplement sa bouche comme un outil pour explorer et découvrir le monde qui l’entoure. Cette approche est totalement similaire à celle d’un nouveau née humain qui mets tout ce qui lui passe à portée de main dans la bouche.

Le chiot va ainsi pouvoir sentir et découvrir les objets qui l’entourent, faire ses propres expérimentations en quelque sorte. Mais cela devient moins amusant quand il s’essaye à mâchouiller votre téléphone portable ou vos pantoufles!

Pour palier à ce problème, il suffit de lui fournir des jouets adaptés pour qu’il puisse les mâchouiller et se faire les dents. Mais attention, ne lui fournissez pas des objets en plastique susceptible de susciter le doute en lui, comme un journal en plastique ressemblant à un vrai. Car alors il se pourra qu’il prenne pour jouet votre vrai journal par la suite.

2. Une deuxième possibilité est un manque de sortie. Un chien à besoin de se défouler pour vider son trop plein d’énergie et se calmer. Prenez donc le temps de le sortir chaque jour pour qu’il coure et se fatigue. Une fois rentrée à la maison, il sera beaucoup plus calme et détendu.

3. Troisièmement, votre chien pourrait ressentir un ennuie. Durant votre absence, votre animal peut très vite se sentir las, et donc pour s’amuser il ne trouve rien d’autre de mieux à faire que tout saccager.

Pour combler son ennuie, laissez lui des jouets comme des balle de tennis, peluches ou autres jouets en plastique qui lui permettront de tenir durant votre absence. Et rien ne sert de lui offrir du jour au lendemain une dizaine de jouets, préférez une distribution savante est nécessaire pour qu’il puisse être surpris par la nouveauté.

4. La dernière explication plausible, c’est que votre chien souffre d’une anxiété de séparation. Cela signifie qu’il ne supporte pas votre absence car il n’y a pas été habitué.

Afin de corriger ce problème, il faut l’habituer à votre absence. Pour ce faire, commencez par faire des aller retour de quelques minutes devant lui sans l’exciter à chaque retour ou départ de votre part. De cette façon il comprendra que l’absence ou le retour de son maître est quelque chose de normal et non un événement stressant. Par la suite augmentez la durée de votre absence de plus en plus pour le lui faire comprendre de façon graduelle.

Conclusion

Si votre chien détruit tout en votre absence, c’est sûrement dû à l’une des 4 possibilités vues plus haut. Il y a donc toujours une solution mais n’oubliez pas que toute éducation se fait de façon progressive pour une compréhension maximum par l’animal!

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*