Mon chien devient sourd

chien qui devient sourdVous êtes en l’heureuse possession d’un chien et vous avez remarqué une anomalie dans son comportement, en effet il semble devenir sourd.

Si vous voulez vérifiez que votre chien commence à devenir sourd, appelez le, de pas trop prés pour que seul votre voix puisse l’atteindre et non les vibrations de vos pas ou gestes. Si il n’y a aucunes réactions malgré les multiples essais, c’est presque sur que votre chien souffre de surdité. Une visite chez le vétérinaire peut également vous en assurer.

Les causes de la surdité canine

Il y a en effet plusieurs possibilités pour la surdité chez les chiens. Une otite par exemple, qui est une maladie courantes chez les chiens.

Vous pouvez d’ailleurs la soigner si elle est bénigne, par un nettoyage de l’oreille. Mais si l’otite est plus important alors il est plus sage de l’emmener chez un vétérinaire pour qu’il vous prescrive le remède nécessaire.

Si ce n’est pas une otite, l’évolution d’une tumeur dans l’oreille peut nuire à son audition. Là encore il est préférable de se rendre vite chez son vétérinaire. Celui ci procédera à une opération si possible, pour extraire la tumeur est rendre la santé à votre compagnon.

Mais la surdité peut aussi être simplement dû au vieillissement du chien. En effet, de façon semblable à l’humain, le chien en vieillissant va avoir une dégradation de l’ouïe. Dans ce cas il n’y a pas de remèdes miracles.

Une autre possibilité qui explique que votre chien est sourd, c’est qu’il est naît sourd. C’est quelque chose qui peu arriver parfois. Cela peut également être dû à une maladie ou bien c’est une pathologie héréditaire.

Une blessure aux niveaux de l’oreille qui se serait infecter peut également rendre votre chien sourd. Et finalement l’utilisation de certains médicaments toxiques peuvent avoir des effets secondaire comme la surdité. Soyez donc le plus vigilant possible en ce qui concerne les traitements médicaux de votre chien.

Comment faire pour toujours communiquer avec mon chien sourd?

Il est clair que même sourd, il reste votre fidèle compagnon et conservez toujours le même amour que vous aviez pour lui avant sa maladie.

Il existe une solution pour continuer de se faire comprendre, c’est l’utilisation de gestes à la place de sons. Mais cela demande donc une total rééducation pour votre chien, soyez donc patient et petit à petit vous pourrez de nouveau donnez des ordres et vous faire comprendre par votre chien.

Une autre solution, si il n’est pas totalement sourd, est l’usage d’un sifflet à ultrasons. Un sifflet de se type permet de créer des sons très aigus et inaudible pour nous les hommes mais le chien oui.

L’effet premier du sifflet à ultrasons excite le chien ou au contraire il en a peur. Il faut donc encore une fois faire une rééducation pour lui faire comprendre que ce son est le seul moyen que vous avez pour lui faire comprendre quelque chose et qu’il ne doit pas en avoir peur.

Soyez également vigilant sur la qualité d’un telle sifflet, car on peut trouver dans beaucoup de boutiques des faux sifflet à ultrasons peu chère qui sont inefficaces.

Un commentaire

  1. Mon chien est aveugle depuis deux ans. Je m’aperçois qu’il devient aussi sourd. Comment communiquer ? Il est âgé de 13 ans c’est un Shi shu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*