Mon chien dort beaucoup


Vous avez remarqué quelque chose d’étrange chez votre compagnon. En effet, vous avez l’impression qu’il dort de plus en plus souvent et ne fait pas grand chose. Mais ne vous en faites pas, car nous allons vous expliquer les causes possibles de ces multiples siestes…

Les causes qui font que mon chien dort souvent

La première cause qui pourrait provoquer cette somnolence régulière chez votre animal est simplement qu’il est fatigué. Et oui, si vous l’avez promené durant longtemps ou joué avec lui, il est très possible qu’il ressente le besoin de dormir pour récupérer. Un chien peut facilement dormir durant plus de 6 heures dans la journée.

Une autre possibilité est l’âge. En effet, tout comme l’homme, le chien ne résiste pas aux dégâts du temps qui passe. Donc, si votre chien est âgé, son corps prendra plus de temps pour récupérer, il dormira donc beaucoup plus souvent.

Et si au contraire votre compagnon est encore un chiot, alors il peut également dormir énormément. Car il a besoin de ce sommeil pour bien grandir et s’épanouir. Ainsi pas d’inquiétudes à avoir, votre chien dort mais pour des raisons tout à fait normal.

Il est également dit qu’un chien peut avoir le même train de vie que son maître. Si vous ne bougez pas beaucoup, il aura tendance à faire pareil. De plus si vous ne le baladez jamais, c’est bien normal qu’il passe toutes ces journées à dormir. Essayez de le sortir afin qu’il s’amuse et prenne un peu plus goût à la vie. Une marche d’une quinzaine de minutes peut suffire.

Cependant, il peut y avoir un réel problème si votre chien a pris cette habitude de dormir du jour au lendemain et non de façon graduée! C’est peut être la cause d’une maladie comme la narcolepsie-cataplexie. Dans ce cas allez voir votre vétérinaire pour de plus amples explications…

Si votre chien est blessé ou a subit une opération difficile, encore une fois le sommeil sera une solution pour lui de recharger ses batteries.

Combien de temps mon chien dort-il durant la nuit?

En général, les chiens dorment sans aucunes interruption, aux environs de 21 h jusqu’à 4 h du matin. Ils rêvent, tout comme nous, et peuvent également avoir des ronflements.

Durant la journée, on parle de sommeil léger. C’est à dire qu’il peut bougez les pattes, ouvrir un œil et encore rester très alerte.

Les cycles de sommeil de mon chien

Ils sont fort semblables aux nôtres, votre chien va donc enchaîner durant la nuit plusieurs cycles de sommeil.

Dans ces cycles il y a le sommeil profond, durant lequel le cerveau de votre chien travaille au ralenti. Il existe différentes étapes de sommeil profond.

L’autre étape est le sommeil paradoxale. Cette phase du sommeil dure en général 6 minutes et revient toutes les 20 minutes. L’activité électrique y est intense pourtant le cerveau reste dans un état de veille. Et ici, contrairement au sommeil profond, les muscles de votre chien seront complètement au repos.

Conclusion

Si votre chien dort beaucoup, ne paniquez, essayer d’en trouvez la cause qui est bien souvent naturelle. Et selon la raison, vous pourrez ou non réagir et rendre votre chien moins apathique.

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*