Mon chien est surdoué


Vous pensez que votre compagnon possède un intellect supérieur aux autres? Qu’il arrive à assimiler et comprendre énormément de choses? Ou vous voulez tout simplement savoir comment déterminer si un chien est surdoué? Le texte qui suit va vous en dire plus sur ce sujet, pour le moins intéressant…

Certaines races sont plus malignes que d’autres?


Oui, en tout cas certains chiens ont une aptitude plus importante à comprendre et effectuer des ordres.

Comme le labrador par exemple. Ainsi éduquer ce type de chien demande moins d’efforts car ils sont naturellement plus apte à l’apprentissage.

Néanmoins rien n’empêche qu’une autre race qui a moins d’aptitudes à l’apprentissage ne devienne aussi très maligne, il lui faudra juste plus de temps.

Trois types d’intelligence pour les chiens

On compte trois groupes d’intelligence chez les chiens. Le premier groupe est l’intelligence d’adaptation, c’est la capacité d’apprendre et de pouvoir résoudre une situation.

Le second est l’instinct du travail, c’est à dire une aptitude particulière à remplir des tâches.

Et le dernier est tout simplement l’obéissance. Si votre chien sait vous obéir et ne pas se laisser aller, on peut dire qu’il est intelligent.

Test d’évaluation de l’intelligence

Un docteur Canadien a mis en place une série de douze test qui permettrait de calculer l’intelligence de votre chien. En voici quelques uns.

Processus d’apprentissage: il suffit, pour réaliser ce test, d’apprendre un nouveau tour à votre chien et de voir si il l’assimile facilement ou non.

Résolution de problèmes: c’est très simple, pour ce test, cachez de la nourriture sous quelque chose, si votre chien la découvre assez vite, on peut dire qu’il est intelligent.

Apprentissage par observation: placez vous prés de la porte que vous utilisez pour sortir la plupart du temps. Si il vous rejoint c’est qu’il a bien observé et compris la situation.

Compréhension linguistique, citez une séries de mots sur le même ton et glissez dedans son nom. Si il ne réagit a aucun sauf lorsque vous le citez, c’est qu’il reconnaît le mot.

La course à l’intelligence

Certains maîtres veulent à tout prix que leur toutou soit le plus intelligent, et procèdent donc à un entraînement intensif. Mais ce n’est pas conseillé, car votre animal ne sera jamais un génie.

Alors laissez le vivre de façon normal et apprenez lui quelques tours mais pas de façon intensive. Un chien n’est pas un cobaye non plus!

Mais surtout n’en venez jamais aux mains quand il n’arrive pas ou n’est pas capable de comprendre vos ordres. Soyez simplement patient et intelligent.

Un conseil pour qu’il apprenne en s’amusant est de le récompenser par quelques caresses ou une petite friandise à chaque fois qu’il réussit quelque chose.

Conclusion

Il n’est pas nécessaire d’avoir un chien qui soit le plus intelligent et sache reconnaître plus de 100 mots, le plus important c’est qu’il soit votre chouchou et que vous le traitiez le mieux possible.

De façon raisonnable, vous pouvez toujours lui apprendre certaines choses et tester sa capacité d’adaptation et d’obéissance…

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*