Mon chien fait pipi quand je le gronde

Encore un de ces comportements que nous humain avons du mal à comprendre.

Pourquoi votre chien voudrait-il faire pipi alors que vous venez juste de le gronder? Pour se faire réprimander d’avantage?

Pas du tout et c’est vraiment la dernière des choses que vous devez faire lorsque la situation se présente!

Car si votre chien urine lorsqu’il se fait gronder, il le fait instinctivement, sans même s’en rendre compte.

Quelle est la raison qui pousse mon chien à faire pipi quand je le gronde?

Votre chien fait pipi lorsque vous le grondez pour montrer sa position de dominé et éviter toute nouvelle confrontation.

Et cela est dû à un manque de confiance en soi de la part de votre chien. Un peu à l’inverse du chien dominant, le chien qui manque de confiance en lui a besoin d’être éduqué pour lui permettre de vivre une vie plus saine et équilibrée.

Comme vous l’avez sûrement compris, il ne sert strictement à rien de gronder votre chien lorsque celui-ci vient de faire pipi par peur et soumission. En effet, il n’a même pas conscience de son action et le gronder le rendra encore plus confus et peureux à votre égard. Imaginez que quelqu’un vous gronde sans que vous sachiez pourquoi!

De même, lorsque votre chien se met à uriner après l’avoir grondé, vous ne devez pas non plus le caresser excessivement, cela renforcera son comportement.

Au lieu de cela, adoptez une attitude neutre et isolez-le pendant quelques temps avant de revenir vous en occuper.

Sachez également que votre voie, votre posture ainsi que l’énergie que vous dégagez aura une grande influence sur le comportement de votre chien. S’il est peureux de nature et qu’à ces yeux, vous êtes quelqu’un de très strict, il aura trop souvent peur de vous.

Une autre raison amenant un manque de confiance en soi chez les chiens sont les expériences antérieures. Par exemple, si vous avez récupéré votre chien dans un refuge et que celui-ci a été maltraité durant une partie de sa vie, il y a beaucoup de chances qu’il manque cruellement de confiance en soi ainsi qu’envers les êtres humains.

Que faire pour que votre chien reprenne confiance en lui?

Une des premières choses que vous devez faire est de socialiser votre chien au maximum. Que ce soit avec d’autres chiens ou d’autres humains, faites lui comprendre qu’il ne doit pas craindre les êtres se trouvant autour de lui.

N’oubliez pas de régulièrement dresser votre chien à s’asseoir, se coucher, aller chercher la balle,… Cela vous aidera à établir une certaine complicité et votre chien se rendra compte qu’il peut vous faire plaisir, ce qui renforcera sa confiance.

Il est également important de vous assurer que votre chien comprenne pourquoi vous le punissez. Si vous le grondez parce qu’il a fait des dégâts dans votre jardin il y a une demi-heure, il y a de fortes chances qu’il ait déjà totalement oublié cela et se demande ce qu’il a fait de mal!

Un commentaire

  1. J’ai un chien qui fait pipi si on parle fort si on le chicane si on lui dit non je veut dire il fait pipi très souvent et pour rien

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*