Mon chien gémit

chien malheureux qui gémitVous possédez un gentil toutou mais récemment il émet des gémissements de plus en plus fréquemment.

Vous aimeriez bien que cela cesse car ça vous brise le cœur d’entendre votre animal gémir comme ça. Et à la longue, il faut bien l’avouer, cela devient vraiment énervant pour vous comme pour votre entourage. Découvrons de suite les raisons et les solutions à cette problématique…

Pourquoi mon chien gémit?

Le chien gémit pour vous faire comprendre quelque chose, c’est un moyen de communiquer. Et donc, ces gémissements peuvent transmettre un certain malaise ou même un trouble psychologique. Rentrons tout de suite dans les détails.

Qu’est ce que cela signifie?

Comme indiqué plus haut, votre chien veut vous montrer son malaise. Voici les principales causes de ce trouble:

Il y a eu un départ dans sa vie, par exemple sa mère ou ses amis de jeux ou même un membre de la famille qui était son maître. Ce manque va rendre le chien triste et il va donc gémir pour faire comprendre que cette personne lui manque.

Cela peut aussi venir d’un changement soudain dans ses habitudes, si vous le sortez tout les jours à la même heure et que tout d’un coup vous ne le sortez plus, il sera triste et le fera savoir. Ou bien parfois cela est dû à un changement de nourriture, le nouveau repas servi ne lui convient pas.

Mais la raison la plus commune est l’anxiété de séparation. C’est à dire qu’il prend très mal vos départs et n’arrive pas à rester seul: il se languie de vous.

Si vous pensez que ce n’est dû à aucunes des raisons cités plus haut, alors peut être qu’il a une maladie ou une blessure caché, allez donc voir un vétérinaire qui pourra faire un examen complet et déterminer la cause du problème.

Comment y remédier?

Si ce gémissement est dû à un changement, un départ dans sa vie, essayer de le réconforter et de lui rendre sa joie de vivre en remplacent ce manque. Sortez le assez souvent et n’hésitez pas à le féliciter et à beaucoup jouer avec lui. Après un certain laps de temps, la peine de votre chien devrait se dissoudre peu à peu et il devrait arrêter de gémir.

Et si vous pensez que c’est dû à un problème d’anxiété de séparation, vous devez alors apprendre à votre chien à ne pas avoir peur quand vous partez. Pour ce faire, essayez de partir pendant quelques minutes sans l’agiter ou le faire savoir, même pas un regard.

Votre chien devrait alors comprendre que votre va et vient est tout à fait normal et qu’il n’y a donc pas de raison d’être stressé. En revenant ne montrez pas non plus tout de suite votre joie de le retrouver.

Attendez qu’il soit calme puis aller le voir. De ce fait, il ne devrait plus avoir de problème d’anxiété dû à votre départ.

Conclusion

Un chien qui gémit veut en fait transmettre un message, et c’est à vous d’essayer de le décrypter afin de pouvoir aider votre chien et qu’il cesse ainsi ces gémissements!

4 plusieurs commentaires

  1. Ma chienne bientôt 7mois elle couine sans arrêt .elle est pas propre .et je sais pas quoi faire.au niveau chaleur toujours rien

  2. J en peu plus il kouine non stop help…

  3. j’ai récupéré un chien dans la rue et du coup je le laisse dans la cour, il fait des bêtises, il arrache les vêtements sur la corde et gémit et je comprends qu’il veut sortir à l’extérieur, cela fait que une semaine qu’il est avec moi. Il faut peut être lui laisse le temps de s’habituer.

  4. Merci beaucoup pour ce post qui pour moi à etait d’une très grande aide, effectivement mon Cane corso a une frousse bleu de mon départ je vais appliquer vos conseil!! Tres bonne journée à vous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*