Mon chien grogne


Vous avez un problème avec votre compagnon adoré, il n’arrête pas de grogner. Mais pourquoi le fais t-il? Quelles sont ses motivations? Le grognement a t-il un sens? Comment ne plus avoir ce problème?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans le texte qui suit…

Grogner, un moyen de communication

En effet, un chien utilise le grognement pour dire quelque chose, pour communiquer. On peut d’ailleurs distinguer trois significations complètement différentes. Il est donc important de bien savoir évaluer la situation pour pouvoir réagir de manière adéquate!

La première traduction de ce grognement peut être le fait que votre chien a peur. Un chien qui se sent perdu, sans repères et mal à l’aise, pourrait grogner.

Mais c’est parce qu’il est totalement égaré, et si en plus vous le disputez, il sera encore plus désorienté et pourrait réagir violemment.

Un chien peut également avoir ce type de comportement lorsqu’il entends des bruits comme des feux d’artifices ou une fête et qu’il n’y a jamais été habitué. Il se sentira directement en mauvaise posture et pourrait grogner.

Dans un cas pareil, restez donc calme et essayez de rassurer votre chien en douceur, pour qu’il reprenne petit à petit ses esprits.

Une seconde possibilité du grognement est qu’il se sente mal. Même si ça peut paraître bizarre, parfois, le chien veut vous signaler qu’il est blessé, que quelque chose ne tourne pas rond.

Dans ce cas il est donc nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire, qui pratiquera un examen pour définir la cause du mal. Encore une fois, inutile donc de le gronder, ce n’est pas du tout la bonne position à adopter. Votre chien souffre, essayer plutôt de l’aider.

La dernière chose que votre chien peut vous faire passer comme message est qu’il est prêt à attaquer. C’est pour défendre quelque chose ou quelqu’un, ou même son territoire.

Parfois il se peut qu’il soit en droit, par exemple une mère protectrice n’hésitera pas à grogner pour défendre ses petits. Mais bien souvent c’est car votre chien a une position supérieur à la votre (ou celle de la personne sur qui il grogne), il se prend pour le dominant.

Si vous pensez que votre chien vous domine, il faut nécessaire changer cela. Car votre chien n’est pas votre maître, c’est l’inverse. Pour regagner la place qui vous ai due, il existe quelques règles d’éducation (voir les articles de ce blog sur ce sujet).

Mais si il grogne à toutes vos tentatives, il est préférable de faire appel à un professionnel du comportement canin, qui sera alors plus apte à rendre votre chien docile.

Car quand votre chien grogne pour se défendre, il faut impérativement ne pas en venir à la force ou faire des gestes brusques, trop d’accidents terribles arrivent d’ailleurs à cause d’une réaction non réfléchie.

De plus, un chien peut être très rapide et puissant si il veut protéger sa place dans la hiérarchie. Ne prenez donc pas de risques inutiles.

Conclusion

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent quand ils voient un chien qui grogne, ce n’est pas forcément pour attaquer mais parfois pour signaler une douleur ou le fait qu’il soit déboussolé.

Sachez donc bien analyser la situation et réagir de façon intelligence, sans jamais utiliser la violence, qui pourrait le faire se retourner contre vous!

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*