Mon chien hurle

chien hurlantVous possédez un chien et, depuis quelques temps, il hurle la nuit et fait énormément de bruit. Cela vous dérange et, en plus de cela, vos voisins se sont également plaint.

Il est nécessaire de faire quelque chose pour que votre toutou retrouve son calme et que vous puissiez profitez de vos nuits à nouveau!

Pourquoi mon chien hurle?

En fait, c’est une réaction qui est assez courante et qui arrive à beaucoup de chien, il souffre de l’anxiété de séparation ou autrement dit d’hyper attachement. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à résoudre ce problème…

Pourquoi mon chien a souffre d’anxiété de séparation?

Tout d’abord, si votre chien est encore un chiot, c’est l’arrivée dans sa nouvelle famille qui a tout bouleversé. En effet, normalement, un chien est couvé par sa mère jusqu’à son âge adulte. Ensuite la mère se détache de lui pour qu’il puisse faire sa vie d’adulte de façon normal, c’est-à-dire sans plus dépendre d’elle.

Mais le problème quand le chien arrive dans une famille sans sa mère, c’est que ces nouveaux maîtres vont le câliner et le chouchouter énormément. Alors que normalement après 3 à 4 mois, le chien devrait être considéré comme adulte est devenir indépendant!

Et comme vous allez le cajoler, ce qui est, je vous rassure, quelque chose que l’on fait tous, il ne va pas vraiment se détacher et pouvoir devenir un adulte accompli.

Et c’est quand vous allez le laisser un peu plus seul qu’il ne va pas comprendre, sa solitude va alors le rendre anxieux. Ce qui explique ces hurlements ou les dégradations qu’il peut effectuer lors de votre absence.

Deuxième possibilité, si votre chien n’était plus un chiot lorsqu’il a commencé à avoir ses crises d’anxiété.

C’est alors sûrement dû au fait que vous ne l’avez jamais habitué à votre départ. Avant de partir vous le caressez et lui dites au revoir en souriant, le chien est content mais par la suite vous le laissez seul. Il ne comprend donc pas très bien ce qui se passe, pourquoi me laisse t-on seul?

Et à votre retour vous avez un grand sourire et n’arrêtez pas de jouez avec. Alors le chien se dit ouf, tu es revenu, tu ne me laisseras plus jamais seul. Et lors de votre prochain départ il recommence à hurler par dépit.

Les solutions aux hurlements d’un chien

Il faut donc l’habituer à votre départ pour ne plus avoir ce problème. Essayez de partir et de revenir sans attirer son attention ou sans lui porter d’attention. Le chien pensera ainsi que votre départ est tout à fait normal et qu’il ne doit pas s’inquiéter.

Bien sûr, quand il est de nouveau calme, vous pouvez toujours le caresser mais pas dés votre retour.

Essayez également de ne pas répondre à ses moindres désirs, car un chien qui est trop chouchouté aura tendance à vite devenir anxieux.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, laissez la radio pour qu’il se sente moins seul ou mettez à sa disposition un objet imprégné votre odeur. Mais sachez que ça ne guérira pas le chien de son anxiété, mieux vaut donc rompre efficacement le lien trop fort qui vous uni à l’aide des techniques expliquées plus haut!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*