Mon chien mange ses crottes

Il faut avouer que cette attitude est particulièrement dégoûtante pour nous, êtres humains, de voir que notre chien est scatophage (terme scientifique pour le fait de manger ses propres excréments).

Pourquoi mon chien voudrait-il manger ses crottes?

Encore une fois, il existe beaucoup de réponses possibles:

-votre chien ne reçoit pas assez de nourriture et a excessivement faim

-votre chien a appris que lorsqu’il faisait ses besoins dans la maison, vous le punissez. Il a peut être mal compris vos ordres et pense que vous le punissez lorsqu’il fait ses besoins, peu importe l’endoit où il se trouve.

-votre chien mange les crottes d’autres chiens malades pour les protéger d’éventuels prédateurs (quel courage!)

-votre chien s’ennuie

-votre chien est en manque de vitamines et minéraux

-votre chien a un problème au niveau digestif (dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire)

-votre chien aime le goût de ses crottes

Prévention du problème

Si vous ne nourrissez votre chien qu’une fois par jour, changez ses habitudes et divisez sa ration en 2 pour le nourrir une fois au matin et une fois au soir. N’oubliez pas de nourrir votre chien à heure fixe.

Donnez à votre chien une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins.

N’oubliez pas de stimuler votre chien mentalement et physiquement pour qu’il reste en bonne santé.

Il est de votre devoir de nettoyer les crottes qui se trouvent dans l’environnement de votre chien. Il se peut que par hygiène, il ait décidé de manger ses crottes.

Solution à votre problème

Il existe plusieurs méthodes pour empêcher votre chien de manger ses crottes (ou celles d’autres chiens). Le plus important, comme toujours, c’est que vous restiez consistant lorsque vous apprenez à votre chien ce qu’il peut ou ce qu’il ne peut pas faire.

Une première méthode est de distraire votre chien dès qu’il a fini ses besoins. Appelez votre chien et jouez avec lui (attendez quand même qu’il ait fini).

Une autre méthode est de mettre de l’ail dans sa nourriture pour faire en sorte que ses crottes sentent tellement mauvais qu’il n’ait plus envie de les manger.

Si vous avez correctement dressé votre chien, il devra ne pas manger ses crottes une fois que vous le surprenez et lui dites de laissez sa crotte là où elle est.

Un peu de patience

Généralement, en grandissant, les chiens vont naturellement se défaire de cette mauvaise habitude. Dès lors, prenez votre patience à 2 mains et attendez que le problème passe.

Toutefois, si même avec les techniques enseignées ci-dessus, votre chien mange encore ses crottes, il est toujours bon d’aller rendre visite à votre vétérinaire pour déterminer s’il n’a pas un problème quelconque au niveau de sa digestion.

Si vous désirez en savoir plus sur votre chien et vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon, inscrivez-vous à ma newsletter:

Recevez Votre Mini-Cours de Dressage en 20 leçons pour avoir un Chien Heureux, Discipliné et en bonne Santé

C’est GRATUIT!

Insérez Votre Email

Par ici!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*