Mon chien saute sur les gens

Combien de fois n’ai-je pas été chez des gens pour voir leur chien arriver et me sauter dessus!

Avoir un chien qui saute sur les gens peut être assez gênant, embêtant, voir même dangereux si vous avez un chien imposant face à un enfant ou une personne âgée.

En y réfléchissant bien, vous pouvez deviner pourquoi votre chien continue à sauter sur les gens lorsqu’ils arrivent. Bien souvent, ces mêmes personnes (ou vous, lorsque vous rentrez du travail) vont récompenser votre chien en lui donnant des caresses. Ce qui va manifestement renforcer son comportement.

Car votre chien ne cherche pas à ennuyer les gens lorsqu’il saute dessus. Non, il cherche plutôt:

-à attirer l’attention sur lui

-à montrer sa joie et son excitation à l’arrivée d’une nouvelle personne dans la maison (les chiens sont des animaux très sociables)

-dans des cas plus rare, pour assurer leur position dominante (à rectifier immédiatement!)

Pour entraîner votre chien à ne plus sauter sur les gens, vous devez être consistant. En effet, rien ne sert de gronder votre chien lorsqu’il saute sur des inconnus alors que vous le caressez abondamment lorsqu’il le fait avec vous, cela risque de le rendre confus!

Et si votre chien a pris l’habitude de sauter sur vous, vous allez devoir commencer à changer votre réaction:

Une première technique est de tourner le dos à votre chien dès qu’il vous saute dessus, évitez de croiser son regard et ignorez-le tout simplement. Une fois qu’il s’est calmé et ne saute plus partout, allez vers lui et commencez à le caresser pour renforcer son attitude calme et bien élevée.

Une autre technique consiste à directement prendre le contrôle de la situation en faisant asseoir votre chien. Une fois qu’il est assis, caressez-le pour, encore une fois, renforcer le comportement désiré.

N’oubliez pas de prévenir vos invités et de leur indiqué de ne pas réagir aux sauts de votre chien et si tout le monde agit correctement, son attitude devra être changée en quelques jours à peine.

Quelques remarques

Ne jamais frapper votre chien. Imaginez que vous soyez content de revoir un proche après de longs moments de séparation et que la première chose que cette personne fasse soit de vous frapper violemment. Ne croyez-vous pas que la confiance établie entre vous 2 s’en retrouvera affaiblie?

Au lieu de cela, vous devez toujours encourager les comportements souhaités et clairement communiquer que sauter sur les gens n’est pas un comportement acceptable.

Ne donnez jamais d’attention à votre chien lorsqu’il vous saute dessus ou saute sur les gens. Si vous lui donnez ce qu’il recherche, il continuera de plus belle!

Si vous avez un chien imposant et que vous cherchez une solution rapide, vous pouvez toujours utiliser un collier de dressage et tirer fermement dessus lorsqu’il commence à sauter sur les gens.

Cependant, la meilleure solution reste de s’y prendre le plus tôt possible de manière à ce que les mauvaises habitudes ne s’imprègnent pas dans la mémoire de votre chien.

Recevez Votre Mini-Cours de Dressage en 20 leçons pour avoir un Chien Heureux, Discipliné et en bonne Santé

C’est GRATUIT!

Insérez Votre Email

Par ici!

2 plusieurs commentaires

  1. Chien de 6 mois golden pleine de vie très gentille mais très excité elle saute sur les gens les enfants et cherche à prendre leur main dans sa gueule.
    Nous cherchons à l ignorer à ces moment là mais elle commence à être imposante et prend sa place pour ne pas être ignorée: comment faire?

  2. Chien de 6 mois golden pleine de vie très gentille mais très excité elle saute sur les gens les enfants et cherche à prendre leur main dans sa gueule.
    Nous cherchons à l ignorer à ces moment là mais elle commence à être imposante et prend sa place pour ne pas être ignorée: comment faire?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*