Mon chien se gratte

chien qui se gratteTout les chiens se grattent, c’est naturel, mais si cela vous semble vraiment trop fréquent c’est sûrement qu’il y a anguille sous roche. Comme toujours, il faut donc essayer de trouver la cause de son problème afin de le résoudre…

Le principal danger lié à une démangeaisons intensive, c’est que votre chien va se créer des lésions diverses. Celles-ci vont lui donner d’avantage l’envie de se gratter, l’entraînant dans un cercle infernal. Pour vous aider, nous avons mis en avant les principales causes qui poussent votre compagnon à se gratter:

Problèmes de parasites

Il est très courant que votre chien serve d’abris pour des petits bêtes pas très commodes qui vont alors provoquer ces démangeaisons. On peut citer les puces bien entendus mais aussi les aoûtats, les chaylétielles, les vers et les gales du corps.

Afin d’éradiquer les parasites, différents traitements existe comme des piqûres anti-puce ou d’autres remèdes. Renseignez vous donc chez votre vétérinaire pour obtenir le traitement adéquat.

Pour une efficacité optimale et ainsi être sûr que tout les squatters soient parti du corps de votre chien, le traitement devra être répété.

Problèmes d’allergies

Une autre cause qui puisse expliquer que votre chien se gratte, est qu’il souffre d’allergie. Il est donc assez ardu de trouver la cause de cette allergie car elle peut venir de jouets en plastique, de son alimentation, de colliers, de produits chimique,…

La séborrhée

C’est en fait la sécrétion trop importante de sébum, qui facilite alors l’apparition et l’évolution de microbes. Si le pelage de votre chien est terne, gras et qu’il possède des pellicules, où que ses poils sont d’une odeur assez désagréable, c’est probablement la séborrhée.

Pour éviter cela, il faut que votre chien dispose d’une bonne hygiène en général…

Bonne hygiène

Tout d’abord il y a l’étape du bain. Si votre compagnon vit toujours à l’intérieur, donnez-lui un bain tous les 2 mois. Pour ceux vivant à l’extérieur, deux bains par an sont suffisant.

Mais n’oubliez cependant pas qu’il est nécessaire d’utiliser un produit indiqué pour les chiens et le type de chien que vous possédez.

Il faut également bien le sécher, dans le sens du poil pour ne pas avoir de formation de noeuds.

Un brossage peut aussi être important surtout si votre chien possède des poils assez long.

Il doit être adaptez en fonction de la race mais aussi du milieu de vie de votre canin. Le brossage est très utile, car il permet d’éliminer différentes saletés mais aussi les poils morts qui se cachent dans le pelage.

Notez aussi qu’il est important de faire attention à ne pas pratiquer un brossage trop intensif, qui pourrait endommager la peau de votre chien, à la longue.

Conclusion

Si votre chien se gratte de façon intensive, alors il serait bon d’en trouver la cause. Qu’elle soit dûe à des locataires ou à une allergie.

Et n’oubliez pas de surtout vous assurer que votre chien ait une bonne hygiène, cela évitera beaucoup de problèmes de peau!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*