Mon chiot mord

Les chiens et tout particulièrement les chiots adorent jouer. De plus, quant ils sont en train de faire leurs dents, les chiots ont envie de mordre dans tout ce qu’ils trouvent.

Il est donc tout à fait normal que votre chiot se mette à mordiller les objets qu’il a à sa disposition ainsi que vos doigts et autres parties de votre corps.

Mais cela ne veut pas dire que vous devez le laisser faire. En effet, au plus tôt vous apprenez à votre chiot ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire, au plus vite il apprendra.

L’idée ici n’est pas de l’empêcher de jouer mais de:

1) Lui indiquer qu’il peut mordiller, mais ne faire mal à personne en lui donnant une idée de l’intensité de sa force

2) Lui indiquer ce qu’il peut ou ne peut pas mordiller. Si vous voulez qu’il arrête de mordiller d’autres personnes par exemple.

Comme pour tous les éléments de dressage de chien, vous devez bien vous mettre en tête que votre chien ne va jamais deviner ce que vous voulez qu’il fasse. C’est à vous d’arriver à lui faire comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Et une des meilleures stratégies pour faire cela est de renforcer un comportement voulu par un feedback positif et de minimiser un comportement non accepté par un feedback négatif.

Comme il est très important que votre chien apprenne à contrôler la puissance de sa mâchoire (pour maintenant et pour plus tard), je vous conseille de faire régulièrement cet exercice avec lui jusqu’à ce qu’il ait compris sa leçon:

Lorsque vous jouez avec votre chiot et que celui-ci vous mord trop fort, faites un bruit distinctif (aïe, ouch,…) et arrêtez immédiatement de jouer avec lui pendant un certain temps (ignorez le s’il vous supplie de jouer avec lui).

En faisant cela, vous allez lui faire comprendre que quand il mord trop fort, vous ne voulez plus jouer avec lui (feedback négatif). C’est également la méthode utilisée par les chiots lorsqu’ils jouent entre eux (ils émettent un cri distinct lorsque leur partenaire de jeu leur a fait mal).

Si votre chiot mordille certaines personnes ou certains objets et que vous désirez lui en empêcher, prenez le sur le fait, dites “non”, toujours avec la même intonation (ferme et décidé) et remplacez immédiatement l’objet par un de ses jouets (qu’il peut mordiller à souhait).

Notez qu’il est toujours déconseillé de frapper votre chiot lorsqu’il fait quelque chose d’incorrecte, car cela pourra entraîner des troubles du comportement par la suite (peur ou dominance).

Normalement, si vous et les personnes qui entourent votre chiot réagissent tout le temps de la même façon face aux actions indésirables, votre chiot apprendra très vite à modifier son comportement et s’adapter aux règles de la maison.

Si votre chiot continue à mordre malgré cela, il faudra vérifier que ce n’est pas un problème de dominance. A ce moment là, une visite chez un spécialiste peut s’avérer nécessaire pour assurer la sécurité de tous.

Recevez Votre Mini-Cours de Dressage en 20 leçons pour avoir un Chien Heureux, Discipliné et en bonne Santé

C’est GRATUIT!

Insérez Votre Email

Par ici!

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*