Mon chiot pleure

Encore une fois, si votre chiot pleure, il n’y a pas de quoi s’inquiéter car c’est une réaction tout à fait normale. C’est comme cela que les chiots demandent l’attention de leur mère dès la naissance.

Pourtant, si le problème devient plus persistant, vous devez agir au plus vite pour faire cesser ce bruit qui, il faut l’admettre, peut vite devenir agaçant.

Pourquoi mon chiot pleure-t-il?

La première chose à faire, c’est d’essayer de comprendre pourquoi votre chien pleure. Et les raisons peuvent être multiples:

-pour attirer votre attention (il est important que vous vous rendiez compte de cette première raison car si à chaque fois qu’il pleure, vous allez à sa rencontre et vous le caressez, cela renforcera son envie de pleurer)

-parce qu’il doit faire ses besoins

-parce qu’il ne se sent pas bien (trop chaud, trop froid)

-car il se sent seul (isolé)

-lorsqu’il est séparé de sa mère ou de ses frères et sœurs

-parce qu’il a trop d’énergie à dépenser

-parce qu’il a faim ou soif

Pour commencer, vous devez donc vous assurer de faire votre part de travailler:

-éduquer votre chiot dans un environnement propre, agréable et confortable

-régulièrement lui donner l’occasion d’aller faire ses besoins

-lui fournir suffisamment de nourriture et toujours avoir de l’eau à sa disposition

-le stimuler mentalement et physiquement à l’aide de divers exercices

Si, après cela, votre chien continue à pleurer sans cesse et que vous savez qu’il n’a pas de problème particulier, la meilleure réponse est de simplement l’ignorer.

Je sais bien que cela n’est pas facile mais ce travail à long terme va porter ses fruits, à condition que tous les membres de votre famille fassent de même!

Une fois que votre chiot a fini de pleurer, allez vers lui et caressez le pour renforcer le fait d’être calme et de ne pas faire de bruit.

L’important est de ne jamais récompenser l’attitude non-désirée de votre chiot.

Chien ou chiot qui pleure pour aller dormir

Si vous avez des problèmes à l’heure du coucher, une solution est de laisser votre chiot dormir dans votre chambre car il aime sentir la présence des autres membres de sa meute quand il dort. Mais ne faites cela que si vous avez envie qu’il dorme dans la même pièce que vous.

Une autre solution est de lui donner un objet ayant votre odeur (comme une chaussette) et lui laissiez pour dormir.

Une autre stratégie (que j’ai entendue mais n’ai jamais testé) est de mettre votre chien dans une pièce avec une horloge faisant un tic-tac régulier, cela lui donnera l’impression de ressentir les battements de cœur d’un autre membre de la meute.

Conclusion

Veuillez toujours prendre le temps d’essayer de comprendre pourquoi votre chien pleure pour déterminer la réponse adéquate. Si vous avez tout essayé et il continue quand même, une visite chez le vétérinaire pourrait être utile.

Et n’oubliez pas que si vous réagissez toujours de manière positive aux pleurs de votre chien, il n’aura aucune raison de s’arrêter car il recevra ce qu’il voulait. Restez patient et montrez à votre chien ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas. Si vous lui expliquez de façon claire et répétitive, il n’y a aucune raison pour qu’il ne comprenne pas.

3 plusieurs commentaires

  1. bonjour j’ai un chiot depuis 3 jours des qu’il fait sa promenade donc actuellement toutes les heures ,il pleure pour venir sur nous et se met en position d’un foetus et s’endore, que faire pour qu’il va a sont panier?

  2. Bonjour mon chiot pleure tout le temps meme apres avoir bu 10ml de son bibzron c est normal ou pas

  3. Bonjour, j’ai adopté ma chienne alors qu’elle avait 1 ans1/2. En ballade, alors qu’on marche depuis un moment, elle se met à pleuré, couiner. Elle est détachée. On a une autre chienne de 12 ans. On a pensé avec mon mari que le faite qu’on ne rencontre pas d’autres congénères elle fait ça pour dire qu’elle est là.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*