Que faire avec un chien difficile à dresser ?

chien têtu et difficileUn chien difficile ne se concentre pas pour vous faire plaisir. C’est l’un des principaux facteurs qui posent problème lors du dressage des races de chiens difficiles. Les chiens difficiles n’ont suffisamment de volonté pour d’apprendre quelque chose.

Alors naturellement, vous devez leur consacrer plus de temps pour les dresser. C’est facile de savoir si votre chien est difficile ou non. Tout d’abord, il aime rester seul.

Et puis ses réactions sont différentes des réactions des chiens normaux. Ils s’éloignent lorsque vous les grondez. Ils exigent plus d’amour et de soins. Ils n’aiment pas vivre comme des chiens de compagnie.

Mais rien n’est impossible. Avec un peu de patience, vous pouvez réussir à dresser votre chien difficile. Il suffit de trouver la bonne technique. Surtout, n’essayez pas de résoudre le problème physiquement. La correction physique le rendra encore plus entêté. La meilleure technique est de trouver sa récompense qui le poussera à faire de l’effort. Cette récompense va sûrement vous aider à obtenir une réaction positive du chien.

Nous allons traiter dans cet article 3 comportements caractéristiques des chiens difficiles à dresser et vous donner la solution qui vous permettra de dompter votre animal.

Votre chien pleurniche et aboie constamment

Si, par malheur, il voit un écureuil ou un lézard dans le jardin, c’est le chaos!

Erreur: Permettre à votre chien de pourchasser tout ce qu’il voit et qu’il désire attraper plutôt que d’ignorer son mauvais comportement. Ceci lui apprend que s’il aboie, il sort !

La solution: Dites-vous qu’à partir de maintenant, la seule chose qui lui obtiendra ce qu’il veut, c’est le calme. Si vous devez supporter 30 minutes d’aboiements, utilisez des bouchons d’oreilles! Attendez que le silence revienne (et ça va finir venir).

Sachez qu’une rafale d’aboiements frénétiques pourrait précéder ce silence promis, car votre chien est frustré. C’est comme ça que vous saurez que ça marche.

Votre chien terrorise les autres chiens, en particulier ceux qui vivent avec lui à la maison

Erreur: Dans ce cas, la majorité des propriétaires ont tendance à éloigner les chiens au lieu de régler le problème sur place.

La solution: Votre chien a besoin d’extérioriser son énergie. Si vos chiens se comportent de manière incontrôlable, essayez de les sortir individuellement pour de longues promenades en dehors. Durant, ces promenades, votre chien apprendra à agir de manière plus « civile ».  C’est alors que vous devez initier des promenades collectives. Et si les chiens arrivent à se comporter convenablement durant les sorties, ils apprendront petit à petit à se tolérer à la maison.

Votre chien saute et arrache la nourriture de votre main

Ce comportement peut être dangereux pour lui. Si un jour, il arrache un truc inconsommable ou toxique, il finira chez le vétérinaire et vous finirez avec une facture lourde.

Erreur: Vous essayez de gronder votre chien quand il saute et de le pousser à s’asseoir. Mais c’est difficile de rester ferme dans des moments pareils.

La solution: C’est ici que s’inscrit l’importance de la commande « laisse ». Voici une méthode efficace pour dresser votre chien difficile à respecter cette commande. Descendez à son niveau, et tenez une friandise dans votre poing fermé. Votre chien tentera immédiatement de la prendre.

Ne le laissez pas faire. Au bout de quelque temps, il se lassera et ne cherchera plus à avoir la friandise. Dès qu’il s’éloigne, rappelez-le et  donnez-lui une friandise provenant d’un autre sac, rouge par exemple. Ça lui apprendra que s’il ignore la friandise que vous avez à la main, il aura une autre. Ensuite, commencez à dire « laisse » lorsque vous tenez la friandise fermement dans votre poing.

Il associera alors la récompense obtenue après à la commande à laquelle il vient d’obéir. Plus tard, vous commencerez à mettre la friandise par terre et à répéter la même démarche. Avec de la persévérance, votre chien apprendra même à ne plus suivre une friandise que vous la lancez en sa direction ou un peu plus loin.

Trouver une solution pour votre chien difficile à dresser, c’est possible

Comme nous venons de le voir, dresser un chien difficile est tout à fait possible quand on connaît les bonnes techniques. En résumé, vous devez lui faire comprendre votre rôle. Faites-lui comprendre que vous êtes le patron et il doit suivre vos commandes. Une fois qu’il aura saisi que c’est vous qui donnez les ordres et qu’en les suivant il sera récompensé, il ne sera pas plus difficile à dresser que les autres.

Un commentaire

  1. Bonjour,J’ai acheté voilà plus d’un mois,un teckel à poil long dans un élevage. Il m’a été vendu au rabais pour soit-disant un problème de testicules non descendus (du coup,les éleveurs ont été obligés de le castrer). Mais bien vite,je me suis rendue compte que ce petit chien avait bien d’autres soucis beaucoup plus importants (il a 6 mois) . J’ai eu confirmation d’un vétérinaire qui a diagnostiqué un syndrôme de privation sensorielle.
    Il n’est pas agressif du tout mais il me fuit,ne joue pas,mange en dehors de ma présence,se sauve en passant par les trous du grillage,ect…En revanche,il ne veut dormir qu’avec moi,me colle,me lèche toute la nuit ,mais dès que je me lève,il ne me connait plus.
    Je ne sais plus comment le prendre . Aidez-moi,svp! Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*