Un bon dresseur de chiens : ce qu’il peut vous apporter

Le dressage du meilleur ami de l’homme ne peut certainement pas être facile.

Il est possible de bien s’en occuper soi même mais des difficultés peuvent être rencontrées.

Le dresseur de chien peut intervenir afin de mener à bien l’apprentissage mais il faut veiller à ce qu’il soit qualifié.

Le profil d’un dresseur de chiens

Le dresseur de chien a une mission compliquée, il faut qu’il soit un vrai professionnel dans le domaine. Le fait est que souvent l’objectif est de porter des enseignements à des usages précis de la race comme pour un aveugle, un chien d’avalanche, de troupeau, de chasse de cirque ou pour différents jeux et sports.

Vu l’évolution du 7ème art de notre époque, l’utilité du dresseur est surtout pour les chiens au cinéma et pour des publicités.

C’est pour que le chien soit parmi les meilleurs que la personne chargée de l’apprentissage se doit d’être calme, concentrée, stricte et patiente pour la formation.

La formation et les qualités d’un bon dresseur de chien

Devenir un dresseur canin requière une formation spécifique. En effet, les sortants d’un BEPA élevage canin et félin ou ceux qui ont un BAC PRO élevage canin et félin peuvent le devenir.

Mais il peut aussi y avoir des centres ou écoles particulières selon les régions qui forment les adultes.
Les formateurs feront en sorte que la personne intéressée soit responsable.

Mais avant tout, il faut qu’elle ait d’abord un intéressement à l’espèce en connaissant les bonnes pratiques et la capacité de l’animal. La compétence requisse est donc physique mais aussi psychologique.

Les avantages d’avoir un bon dresseur lors du dressage

Le dresseur peut apporter certains avantages pour mener à bien le dressage de chien. Avec ses performances, il pourrait faire en sorte qu’entre le maître et son compagnon, un vrai lien se tisse.

Quant au chien, il aura une éducation sur l’odeur familière et notamment sur l’aide pour le maître. Il reconnaitra si celui-ci est en danger. La sécurité, le gardiennage, la défense, le sauvetage et beaucoup de points pourront être acquis.

Où le trouver

Pour trouver un bon dresseur, tout dépend du pays et des régions. Toutefois, la meilleure technique est de se renseigner sur la toile. Il y a des sites spécifiés comme ceux qui découlent du Chien.com.

On peut avoir des annuaires en ligne. L’APDT (ou association des formateurs pet dog) peut se trouver aux Etats–unis qui sont de vrais professionnels.

Combien un dresseur de chien peut coûter ?

Le maître-chien travaille selon les horaires fixes ou flexibles selon le lieu et la zone. Il faut environ prévoir entre 45 à 200 euros environs pour des éducateurs selon les circonstances.

En effet, cela peut varier selon que ce soit un weekend, jour, nuit, ou durant des fêtes précises.

Cela peut aussi dépendre de l’apprentissage à domicile ou dans les clubs. Ce sont les dresseurs pour les chiens de cinéma qui sont les plus coûteux.

Aucun Commentaire

Exprimez-vous

*