Votre guide pour réussir le dressage de sloughi

Pour réussir le dressage de sloughi, c’est important de connaître un maximum d’informations sur cette race. Plus vous en saurez sur votre animal, plus vous saurez adapter votre technique à son tempérament et à ses caractéristiques.

Le sloughi est une ancienne race de chien qui a été développée en Afrique du Nord comme un chasseur de désert de renard, de lièvre, de chacal, d’hyène, de sanglier et de gazelle.

Ils étaient très appréciés et étaient les seuls chiens considérés comme des membres des familles. En raison de l’occupation française et des épidémies de rage, la race Sloughi a été décimée. Aujourd’hui, cette race est extrêmement rare.

Tempérament et dressage de sloughi

Les gens qui adorent le Sloughi les décrivent comme affectueux, dignes, sensibles, doux, affectueux et fiers. Pour d’autres personnes, le Sloughi peut apparaître distant en raison de son attitude digne, son détachement et sa tenue aristocratique. Certains amateurs de la race comparent le tempérament du Sloughi à celui des chats.

Ce sont des chiens calmes qui développent des liens profonds avec leurs propriétaires. Beaucoup d’entre eux ne peuvent devenir des animaux de compagnie que d’une seule personne. S’ils sont élevés avec les enfants et les autres animaux de compagnie, les Sloughis peuvent s’entendre très avec eux.

Pourtant, ils ne devraient pas être laissés sans surveillance avec les petits animaux, tout simplement parce que leur instinct de prédation est très fort. Les Sloughis sont réservés par nature et ne peuvent pas être complètement à l’aise en compagnie d’étrangers, bien qu’ils tolèrent généralement leur présence.

Il serait très inhabituel pour un sloughi d’agir agressivement envers un être humain à moins que son propriétaire a été menacé ou qu’il a été par ailleurs directement provoqué. Comme la plupart des chiens, les Sloughis doivent être socialisés avec les gens et d’autres animaux dès leur très jeune âge.

Activité et dressage de sloughi

Les Sloughis ont été faits et élevés pour être actifs. Quand ils sont en bonne santé, les Sloughis ont nécessairement besoin de temps et d’espace pour courir tous les jours. Si vous respectez ce besoin instinctif chez eux, ils passeront le reste de leur temps détendus, calmes et tranquilles.

Comme ce sont des lévriers à la base, ils ont tendance à chasser tout ce qui bouge. On ne doit pas faire confiance à un Sloughi sans laisse dans un endroit non clos, sans surveillance étroite et sans rappel fiable.

Les propriétaires de cette race doivent avoir une grande zone clôturée pour l’exercice de leurs chiens. Les gens qui vivent dans des zones urbaines surpeuplées ne devraient probablement pas avoir un Sloughi, sauf s’il y a un parc pour chiens bien clôturé très proche ou si le propriétaire est un coureur passionné.

Les Sloughis sont plus heureux quand ils sont autorisés à chasser le petit gibier, même s’ils n’ont pas été dressés pour chasser. S’ils vivent à proximité d’une zone boisée éloignée de la circulation, qui est surpeuplée par les écureuils, les lapins, les souris, les rats ou autres petits rongeurs, les Sloughis aideront volontiers à garder la population à des taux raisonnables.

Ils poursuivront également les oiseaux, bien qu’ils attrapent rarement un. Mais pour le Sloughi, ce n’est pas vraiment important. Attraper la proie est beaucoup moins important pour eux que de vivre leur instinct de chasseur.

Comportement et dressage de sloughi

Les Sloughis peuvent avoir des difficultés à s’adapter à de nouveaux environnements. Les propriétaires devraient être particulièrement patients pendant ces transitions. Les Sloughis ont tendance à paniquer lors des tempêtes et peuvent se cacher jusqu’à ce qu’elles passent ou jusqu’à ce qu’ils s’habituent aux bruits de la pluie et du tonnerre. Ils agissent souvent de la même manière au cours de feux d’artifice.

Dressage de sloughi

Les sloughis se situent entre les chiens difficiles à dresser et ceux qui sont plutôt faciles à dresser. Ils apprennent facilement les tâches qui vont avec leur nature. Par exemple, il est plus facile d’apprendre à un sloughi de récupérer un objet que de lui apprendre à  saluer les étrangers avec exubérance. De même, l’apprentissage de la propreté peut être difficile dans cette race.

Les commandes dures et les expressions de colère violentes ne fonctionnent pas avec cette race. En raison de leur sensibilité et de leur indépendance, certains Sloughis ne répondent pas bien au dressage en groupe. Heureusement, la plupart Sloughis sont extrêmement sensibles à la correction verbale et apprendront la plupart des tâches qui leur sont confiées, tant que leur dressage se fait de manière ferme, juste et douce.

Comme la plupart des autres lévriers, ils répondent très bien au renforcement positif, à la répétition et aux méthodes basées sur la récompense.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*