Chien agressif

Avoir un chien agressif envers les autres chiens est non seulement ennuyant mais peut aussi devenir dangereux, si votre chien fait du mal à d’autres chiens.

Ce comportement peu désirable est provoqué par divers facteurs tel:

-la peur/nervosité

-la protection du territoire

-une habitude apprise

-la dominance

Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas laisser faire votre chien et simplement ignorer ses agressions. Apprendre à votre chien à ne plus être agressif peut être assez difficile et ne doit surtout pas être pris à la légère c’est pourquoi je vous recommande de consulter un spécialiste.

Les actions pour stopper le comportement agressif de votre chien envers d’autres

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prévenir ce genre de comportement est de vous assurer que votre chien rentre régulièrement en contact avec d’autres chiens durant les différentes périodes de sa vie et plus particulièrement lors de son adolescence.

En effet, un chien socialisé aura l’habitude de rencontrer d’autres chiens et aura beaucoup moins souvent un comportement agressif.

Mettre une muselière à votre chien est un bon moyen de prévention mais n’ira pas au coeur du problème et ne va pas éliminer le comportement agressif.

Deux actions sont possibles lorsque vous croisez un autre chien lors de vos balades en laisse:

-la première est de faire asseoir ou coucher votre chien, prenant comme hypothèse que vous avez correctement éduqué votre chien à obéir à vos ordres.

-la deuxième est de se rappeler que votre chien est très sensible à l’énergie que vous déployez. En effet, il ressentira votre nervosité à l’approche d’autres chiens et deviendra à son tour nerveux si vous commencez à tirer sur sa laisse et vous mettre sur vos gardes.

Au lieu de cela, vous devez garder une marche décontractée et passer devant l’autre chien comme si de rien n’était.

Evidemment, votre chien ne va pas stopper son comportement agressif du jour au lendemain!

Une approche plus longue

Si votre chien ne vous obéit pas lorsque vous lui demandez de s’asseoir ou de rester calme, vous devez recommencer à l’entraîner chez vous, avec des friandises pour le récompenser à chaque fois qu’il fait ce qui lui est demandé.

Augmentez alors peu à peu le niveau de distractions extérieures (dans votre jardin, dans la rue, avec des gens autour, avec des chiens autour…) et répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il ait appris à vous écouter dans n’importe quelle situation.

Je sais que cette approche demande du temps et de la patience mais le jeu en vaut la chandelle! Une fois que vous aurez un chien calme, qui ne tire plus sur sa laisse à l’approche d’autres chiens, vous pourrez enfin vous promener calmement et sortir en toute sécurité.

L’agression entre chiens est probablement un des comportements les plus difficiles à faire disparaître. Si vous avez toujours des difficultés après avoir lu ces conseils, je vous suggère de vous procurer ce manuel qui vous indiquera toutes les étapes à suivre pour en terminer une bonne fois pour toutes avec ces problèmes d’agression et finalment pouvoir vous promener fièrement avec votre chien bien éduqué:

Manuel complet de dressage de chiens

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*