Comment apprendre à mon chien à faire des tours?

Tout le monde a déjà, au moins une fois dans sa vie, vu un chien exceptionnellement bien éduqué à la télévision, qui arrivait à performer des tours et autres petites choses impressionnantes.

C’est alors que vous avez regardé votre chien et que vous vous êtes dit que ce serait bien s’il pouvait en faire autant. Peut-être vous êtes vous dit que votre animal était tout simplement trop bête pour réussir ce genre d’exploit.

C’est la réponse la plus facile et la plus réconfortante à trouver. Mais n’avez-vous pas plutôt pensé que ce pourrait être vous, le maître, qui n’êtes pas assez capable pour l’éduquer de cette façon?

Pas que nous voulions vous vexer mais il est toujours bénéfique de pouvoir se remettre en question.

Comment lui apprendre à faire des tours?

En fait, éduquer son chien a faire des tours équivaut aux mêmes règles de base utilisées pour l’éduquer naturellement. Et si votre chien ne vient pas lorsque vous l’appelez, ne reste pas au pied lorsque vous lui demandez ou ne veut pas se coucher lorsque vous l’exigez, vous devez commencer par là.

En effet, si vous n’avez pas eu la patience et la rigueur d’éduquer votre chien aux règles les plus strictes, n’essayez même pas de lui apprendre des tours, vous allez perdre votre temps.

Comme indiqué juste au-dessus, apprendre un chien à faire des tours équivaut à lui apprendre les règles de dressage de base, en plus compliqué. Vous aurez donc besoin d’encore plus de patience, de communiquer effectivement avec votre chien et de répéter les exercices de manière régulière, sous forme de drills, pour s’assurer de sa compréhension en la matière.

Souvent, surtout lorsque votre tour demande d’effectuer des actions assez complexes, il vous faudra décomposer le mouvement et apprendre à votre chien les différentes étapes du tour, petit à petit, jusqu’à ce qu’il les comprenne parfaitement.

Il n’existe pas vraiment d’autres règles supplémentaires pour lui apprendre à effectuer tous ces tours (utiles ou non). Cependant, n’oubliez jamais que votre chien n’est pas une machine et, même si vous allez devoir lui offrir des friandises comme incentives, cela ne veut pas dire qu’il a droit à des pauses régulières.

De même, lorsque vous voyez que votre chien n’est pas attentif du tout, lors d’une séance, vous pouvez le laisser tranquille pour la soirée ou encore aller le promener, pour qu’il se calme, et ensuite reprendre les entraînements.

N’oubliez pas, qu’au final, les tours doivent également être amusant pour votre chien et que cette activité doit vous permettre d’améliorer votre relation mutuelle…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*