Comment bien éduquer son chien?

Pour les personnes qui désirent obtenir les connaissances idéales et extensives pour éduquer leur chien de la meilleure façon qu’il soit, nous vous recommandons cet ouvrage:

Dressez votre chien en 15 minutes par jour

Néanmoins, il existe quelques règles simples et efficaces que vous pouvez appliquer, en attendant et ainsi faire évoluer la relation que vous entretenez avec votre animal…

Au plus tôt, au mieux

Lorsque votre chien (ou votre chiot) arrive chez vous, il va devoir s’habituer à un nouvel environnement et se plier à de nouvelles règles. De même, après plusieurs mois avec vous, il aura déjà appris ce que, d’après lui, est admissible ou non.

C’est pourquoi vous devez, idéalement, commencer à éduquer votre chien le plus tôt possible, pour qu’il prenne de bonnes habitudes.

Si cela fait déjà un petit temps que votre chien vit avec vous et qu’il n’est toujours pas éduqué comme vous le souhaitez, ne vous inquiétez pas pour autant! En effet, il n’est jamais trop tard pour apprendre à éduquer son chien et le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant!

Sa place dans la meute

Avant toute chose, votre chien doit trouver sa place dans la famille, qu’il considère comme étant sa meute. Car, il faut le savoir, le chien est un descendant direct du loup et il garde certaines caractéristiques de son ancêtre, dont le concept de meute fait partie.

Pour lui, impossible de s’imaginer que tout le monde est sur un pied d’estale et que les règles sont les mêmes pour chaque personne de votre famille.

Chez les chiens, il existe une hiérarchie, du plus dominant au plus dominé et au plus vous êtes haut dans la hiérarchie, au plus vous avez de privilèges.

Les comportements inadaptés des chiens, voir agressifs, commencent généralement par le fait que ce chien se croit être le chef de meute (ou même le second) et donc qu’il doit imposer sa loi face à ceux qui lui sont inférieur.

De fait, dans les meutes, les animaux en bas de l’échelle essayent toujours de gravir certains échelons, en provoquant leurs supérieurs.

Dès le départ, et pour toute la durée de sa vie avec vous, votre chien doit se trouver en bas de l’échelle.

Non, il ne sera pas plus malheureux comme cela, il acceptera sa position et sera vraiment heureux de recevoir de l’attention des autres membres de la meute. Son équilibre mental sera même meilleur et vous pourrez entretenir de meilleures relations avec lui.

Pour que votre chien reste en bas de l’échelle, vous devez:

-le faire dormir dans son coin, au niveau du sol

-ne jamais le nourrir avant vous et les autres membres de la famille

-en promenade, il doit être à votre pied ou légèrement derrière mais pas devant vous

-vous vous en occupez lorsque vous le désirez, pas le contraire

Education de base

Pour éduquer votre chien a être propre, s’asseoir, se coucher, … il existe plusieurs techniques, dont la plupart sont enseignées dans le livre mentionné plus haut.

N’oubliez cependant pas d’être patient, persistant et surtout consistent lorsque vous éduquez votre chien!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*