Comment éduquer un chiot?

Vous venez de recevoir votre petit chiot et êtes très content!

Seulement voilà, vous vous rendez vite compte qu’il a besoin d’être éduqué, sous peine de ne jamais pouvoir le laisser seul chez vous…

La première chose que vous devez comprendre, c’est que l’éducation de votre chiot commence directement. En effet, au plus vous vous y prenez vite, au plus facilement il assimilera vos demandes et sera bien élevé. Maintenant, il faut également que vous vous armiez de patience. Celui-ci ne risque que très rarement de vous comprendre du premier coup. Mais si vous agissez de manière cohérente et répétée, votre petit animal pourra bien vite faire des progrès conséquents.

Votre chiot se retrouve dans un nouvel environnement, une nouvelle meute. Naturellement, il va vouloir tester les différentes limites qui lui sont imposées, pour voir s’il peut devenir le chef de la meute. C’est pourquoi une bonne éducation du chiot passe avant tout par une éducation stricte et adaptée.

Il y a beaucoup de signes qui, pour vous, peuvent paraitre anodins mais qui, aux yeux de votre chien, feront une grande différence quant à sa place dans la meute. Et oui, il est très mignon et c’est difficile de lui résister. Pourtant, votre chien deviendra grand et pourra même vite devenir insupportable s’il n’est pas éduqué correctement.

Quelques points auxquels vous devez particulièrement faire attention

Ne laissez jamais votre chiot manger avant vous. Dans la meute, c’est le chef qui mange en premier et les autres qui se nourrissent des restes. Mangez à table avec votre famille et, une fois que tout est fini et débarrassé, allez nourrir votre chiot, dans sa gamelle. Inutile de dire qu’il ne faut jamais donner de restes à votre chien, ni durant le repas, ni lorsque vous êtes toujours à table.

Ne le laissez jamais monter sur le fauteuil ou dormir dans votre lit. Votre chiot, si vous désirez qu’il vous obéisse encore plus tard et laisse votre maison ou votre appartement dans un bon état, ne peut jamais monter sur les différents meubles, canapés et lits de votre maison. Si vous le laissez faire maintenant, il sera trop tard ensuite.

Jouez avec votre chiot lorsque vous le désirez et non lorsqu’il le réclame. Vous êtes le maître et c’est donc vous qui choisissez lorsque vous jouez ou pas. Si celui-ci vous demande pour jouer, ignorez sa requête et allez le chercher une fois qu’il est calmé.

Pour aller plus loin…

Bien entendu, ces quelques points ne sont pas suffisant pour apprendre à éduquer un chiot puisque vous avez effectivement besoin d’un manuel qui comporte toutes les indications nécessaires pour couvrir les moindres détails.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous procurer « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » de Caroline Lange. Un excellent guide qui vous permettra d’éduquer votre chiot tout au long de sa vie et d’ainsi en faire l’animal de compagnie idéal!!!

Pour finir

Découvrez une petite vidéo marrante montrant ce qu’il est possible de réaliser avec un chien bien éduqué…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*