Comprendre le comportement du chien

Le toutou a toujours été le meilleur compagnon de l’homme comme on dit et pour que ce soit vraiment le cas, il est nécessaire d’interpréter ses conduites quotidiennes.

Il est donc indispensable d’arriver à comprendre le comportement de son chien, c’est-à-dire comment il « pense et réagit » pour l’éduquer.

Le chien est différent de l’homme

Le comportement du chien est assez particulier du fait qu’il agit suivant ses sens. Sa communication non verbale se base sur des signaux olfactifs, visuels, tactiles et sonores qui constituent des règles communes à cette espèce.

La concordance et la complicité entre les deux favorisent une bonne communication entre l’animal et son maître.

Il est incapable de communiquer avec des mots mais il est capable d’en mémoriser quelques-uns en les écoutant fréquemment. Il ne connaît pas leur vrai sens mais il associe le son à des gestes grâce à sa mémoire associative.

Ses phéromones font aussi partie de ses moyens de communication, des substances chimiques responsables de la transmission des signaux. C’est le cas de la sonnerie, des informations sur l’âge et le sexe de l’émetteur.

La race canine est sensible aux moindres perceptions sensorielles et perçoit très facilement les changements odorants ou vocaux des êtres humains. Il en est de même concernant la couleur de la peau, les gestes, les tenues vestimentaires, etc.

Comment cet animal pense et réagit ?

Cet animal est capable d’agir face à des ordres et ce n’est pas qu’il comprend le sens des mots mais il parvient à capter et à interpréter les messages à l’aide de mouvements. Pour lui, à chaque action correspond une information.

Sa queue, ses oreilles, ses pattes, sa position,…sont capables d’évoquer une expression révélant ses intentions et ses émotions. Ses grognements et ses aboiements ont également des significations.

Il peut ressentir de la peur à un certain moment quand il a du mal à gérer cette interaction mais son maître est en mesure de déceler cet état pour lui donner un coup de pouce. Cette initiative lui permet de comprendre davantage le comportement du chien.

Même si celui-ci possède un système de communication très développé, cela joue en faveur de ses reflexes, ses perceptions et son développement psychologique.

Le maitre doit apprendre à comprendre le comportement de la race canine

Si le comportement du chien semble inhabituel, il est possible que ce soit suite à un manque de communication. Il lui est difficile de s’adapter à son entourage, il est conscient que son mode de vie ne lui est pas convenable.

Il est donc impératif d’observer ses moindres gestes et d’essayer de découvrir leurs sens. Savoir le respecter favorise également sa rapide adaptation.

Une bonne entente est toujours propice pour la cohabitation et le bon dressage du chien. Même si chacun a sa propre façon de s’exprimer, il est plus facile de se comprendre quand il y a une compréhension mutuelle.

Cet animal est sensible à des petits détails grâce à ses interactions sensitives très développées, il peut les combiner et les mémoriser. Il parvient également à discerner nos différentes émotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*