Education du Boxer

Le boxer est une race de chien originaire d’Allemagne qui fait partie de la famille canine des molosses. Ses ancêtres étaient des animaux agressifs suite à de nombreux croisements incontrôlés. A l’heure actuelle, il se pourrait que certaines de ces bêtes gardent leur ancien tempérament, ce qui explique que son éducation ne doit pas se faire à la légère.

Ce qu’il faut savoir sur un chien boxer

Le boxer possède un corps puissant et musclé et était autrefois doté d’un tempérament agressif. Cela incitait les gens de l’époque à l’utiliser dans des combats sanguinaires entre chiens ou contre des taureaux. Heureusement qu’à l’heure actuelle, cette race ne se montre pas méchante sauf dans de rares cas. Cela dit, il faut tout de même être prudent et ne pas approcher un boxer enragé ou blessé.

C’est un animal vif et agile, de taille moyenne. Son poil est court et il est de couleur fauve, marron clair, voire même noire. Un mâle mesure entre 57 et 63 cm pour un poids d’environ 38 kg et une femelle, entre 23 et 29 cm pour environ 33 kg. Il possède un physique caractéristique, avec une musculature et une ossature puissantes. S’il était un être humain, cette bête serait un culturiste professionnel.

Il a un double caractère : d’une part, il se montre dévoué, fidèle et attaché à son maître car c’est le compagnon idéal de jeu des enfants. En effet, il se fatigue beaucoup moins facilement quand il joue. D’autre part, il peut se montrer agressif envers les voleurs ou d’autres intrus. Si d’autres chiens se contentent d’aboyer pour mettre un individu en fuite, le boxer, lui, préfère attaquer directement pour le mordre avec sa puissante mâchoire.

En parlant de mâchoire, c’est la bête qui possède la plus puissante gueule du monde canin. C’est justement cette attitude agressive qui tend parfois à le retourner contre son maître. C’est un animal têtu et il arrive même qu’il ne se laisse en aucun cas dominer par un être humain. C’est pour cette raison que sa formation doit être commencée le plus tôt possible, une fois qu’il peut se détacher de sa mère. Autrement dit, aux alentours de deux mois environs.

Son maître doit instaurer son statut et son rang hiérarchique dans la famille. Cela pourrait prendre des semaines, voire des mois mais il faut s’armer de patience et de persévérance pour obtenir de bons résultats.

Conseils pour bien éduquer un boxer

Cette race de chien se montre docile dès la naissance ce qui facilitera rapidement son initiation. Comme pour toutes les autres lignées, la première chose à lui faire apprendre est le « non ». Cela peut être très utile à son maître car le caractère espiègle de cette créature le poussera à faire de bêtises assez fréquemment.

Si le boxer est bien dressé, il ne pourra être que très obéissant envers son propriétaire. Ainsi, il fera un excellent chien de garde ou un chien policier. Il arrive même que les militaires l’utilisent pour attaquer un groupe d’ennemi car il est vif, agile et rapide. En plus, sa morsure peut être très douloureuse voire même mortelle s’il mord à la gorge ou à la tête.

Un commentaire

  1. Bonjour je possède un merveilleux boxer mâle de six mois. Diego est très propre en ma présence, la nuit. Il demande pour sortir. Mais il suffit qu’en semaine je le laisse pour aller travailler qu’il fait caca et pipi parce que il n’est pas content de rester seul.
    J’ai déjà essayé plusieurs trucs pour le changer : je ne lui parle avant de partir et à mon retour, la télé allumée, un linge avec mon odeur, ses jeux, un diffuseur qui le calmerait.. mais malgré tout, il continue à ne pas être propre. Je quitte la maison à 8h et je rentre chaque midi pour le sortir. Puis à 17 h je rentre. Chaque jour le midi et le soir je ramasse ses bêtises.
    J’ose pas le laisser aller dans toute la maison en mon absence, je lui laisse donc le couloir et le hall d’ entrée.
    Qu’est ce que je dois faire? Il va changer ? Je présume qu’il souffre de la sindrome d’abandon. Il a sûrement été sevré beaucoup trop tôt.
    Jai essayé la cage. Mais j’ai mal au coeur de le laisser dans la cage pendant 8-9 heures.
    Je suis découragée.
    Merci de votre réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*