Le dressage d’un chien de troupeau

La première fois où l’homme a commencé à domestiquer le chien, c’était pour en faire un chien de troupeau.

Le dressage de cet animal est à la fois long et difficile, mais son intelligence et la motivation de son dresseur peuvent suffire à faciliter l’apprentissage.

Description du processus de dressage d’un chien de troupeau

On n’apprend pas à dresser un chien de troupeau en se contentant de parcourir les pages d’un magazine. Certes, cela pourrait suffire si vous voulez lui apprendre à chercher une balle ou lui ordonner de descendre du fauteuil de votre salon.

Mais pour qu’il soit capable d’assurer la protection et la sécurité d’un troupeau tout entier, c’est une autre paire de manches. Il est donc nécessaire que vous consultiez un spécialiste en la matière.

Tout d’abord, le mieux serait de commencer à travailler sur un chiot mais ne vous fiez pas à son attendrissante apparence. Sachez qu’un chiot assimile et comprend plus vite qu’un animal adulte, surtout quand vous savez parfaitement comment vous y prendre.

Mais l’erreur serait de commencer l’apprentissage avant ses 4 mois. Une fois qu’il sera mentalement mature, il cherchera effectivement à fuir l’autorité imposée par son maitre et son dresseur.

Cela rendra les séances encore plus difficiles ce qui explique qu’il est donc préférable d’attendre qu’il soit âgé de 4 ou 5 mois. C’est à cet âge-là qu’il pourra apprendre les ordres basiques comme le « couché », le « au pied », et le plus important, le « non ».

Pour commencer le dressage de ce chien, il faut démarrer avec un lot comprenant une demi-douzaine de génisses bien dociles. Il est important qu’elles soient d’abord « présentées » au chien pour que ce dernier apprenne et observe leur comportement.

De même, de côté de ces vaches, elles apprendront à avoir confiance à l’animal et à ne pas le craindre. En raison de l’importance de cette première étape, il vous faudra être très patient pour ne pas trop brusquer votre molosse.

Ensuite, ce dernier va commencer à apprendre comment imposer ses mouvements à ceux du troupeau. L’inverse montrerait qu’il n’est pas capable de contenir les animaux, ou peut-être qu’il en a peur.

C’est assez fréquent chez les éleveurs de bétail qui veulent utiliser des chiens de troupeau pour rassembler et conduire leurs bêtes. Il est clair qu’un bœuf pesant une demi tonne est bien plus imposant qu’un mouton ou une brebis.

Les formations de chiens de troupeau

Il existe plusieurs associations qui proposent des formations pour savoir dresser un chien, et faire en sorte que ce dernier devienne un bon animal de troupeau.

Ces formations se déclinent en quatre étapes réparties sur plusieurs mois, le temps nécessaire pour l’éleveur de pouvoir pratiquer les choses avec sa bête.

La première étape consiste à initier le chien à la gestion d’un troupeau, la deuxième étape consiste à le dresser et à lui faire apprendre des ordres, la troisième étape sera une remise à niveau. La dernière, elle, est considérée comme une période de perfectionnement pour le chien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*