Le dressage du beagle

Le beagle est un chien originaire d’Angleterre qui a un tempérament naturel, faisant de lui un animal intelligent et très instinctif, facile à dresser et affectueux.

C’est un chien de chasse par excellence et le plus important est que vous procédiez à son dressage pour qu’il soit utile et respectueux.
 
 

Les caractéristiques du beagle

Chien de taille moyenne, le beagle possède de nombreuses qualités que l’on retrouve chez d’autres représentants de la race canine.

C’est un animal vif, intelligent, affectueux et gentil, rarement agressif sans toutefois être timide.

D’habitude, il ne montre pas de signes d’agression envers les autres mâtins. Il très sociable et cherche toujours la compagnie d’autres bêtes.

Si vous achetez un beagle, il est recommandé d’en prendre un autre pour qu’ils puissent tous deux se tenir mutuellement compagnie.

N’ayez pas peur de laisser vos jeunes enfants à côté de cet animal de compagnie car il se montrera très affectueux envers eux. Il peut même arriver même qu’ils passent toute leur journée à jouer ensemble.

Son odorat et sa robustesse font de lui un très bon chien de chasse. Et bien qu’il ne soit pas un animal solitaire, il peut très bien travailler seul pour accompagner son maître à la chasse.

Au sein d’une meute, il respectera la hiérarchie établie entre les autres membres du groupe, une situation qui ne fera qu’augmenter ses compétences et ses facultés.

D’un tempérament calme, il ne possède aucun problème de santé génétique ou héréditaire, ce qui fait également de lui un bon animal de laboratoire.

Quelques conseils de dressage spécifiques à la race

Tout d’abord, le dressage de ce chien sert à assurer la sécurité de son maître : lorsqu’un individu malhonnête pénètre par effraction à son domicile, par exemple.

Il peut effectivement réussir à mettre ce dernier en déroute grâce à sa gueule puissante et sa grosse voix.

De plus, cela sert à assurer sa propre sécurité car quand il est bien dressé, il évitera d’aller courir dans la rue et risquer de se faire écraser par une voiture.

Il y aura également moins de risques qu’il accepte une nourriture venant d’un individu douteux, surtout quand ce dernier chercherait à l’empoisonner.

Enfin, le dressage est utile pour son travail puisqu’il comprendra mieux ce que son maitre attend de lui, comme aller rapporter un gibier par exemple.

Il est important que cette activité soit faite par une seule personne. Si vous voulez assurer vous-même le dressage de votre chien, il est recommandé de le faire en plein air, en choisissant un espace vaste.

Le beagle est un animal très vif d’esprit et il se pourrait qu’il soit facilement déconcentré par autre chose.

Il ne faut surtout pas vous montrer impatient et ne pas non plus faire en sorte que les séances durent trop longtemps. Dans le cas contraire, il se vexerait et assimilerait moins ce que vous lui apprenez.

Enfin, n’oubliez pas les petites récompenses à chaque fois qu’il exécute un ordre à la perfection. Un morceau de saucisse, quelques mots doux ou des caresses le satisferont pleinement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*