Le dressage du berger australien

Originaire de ce continent isolé, le berger australien a été reconnu comme une pure race depuis 2007.

Animal très intelligent, il est possible de commencer son dressage dès son plus jeune âge car les chiots apprennent plus vite que les chiens âgés.

Les caractéristiques du berger australien

Le berger australien possède plusieurs caractéristiques qu’il partage avec son congénère allemand. Mais son corps est un peu plus long que haut.

La couleur de sa robe est variée, mais en général, elle est noire, avec des taches blanches ou grises. Il peut aussi être blanc, rouge, ou rouge merle c’est-à-dire de couleur fauve avec des taches blanches ou cuivre.

En ce qui concerne sa région faciale, sa truffe peut être noire ou brune et son museau n’est pas très pointu. Ses oreilles se placent en haut de sa tête et sont de forme triangulaire.

Cet animal a la faculté de les tourner vers l’avant quand il est attentif à quelque chose et le poil qui recouvre sa tête et ses oreilles est à la fois court et lisse. Le berger australien est un animal vif d’esprit et très intelligent car autrefois, c’était un excellent chien de troupeau.

D’ailleurs, il excellerait sans doute toujours dans ce domaine à l’heure actuelle sauf que les éleveurs ayant recours à la présence de ce molosse sont de plus en plus rares de nos jours. Il est donc plutôt considéré comme un animal domestique pour tenir compagnie aux membres d’une famille.

Enfin, comme dans la grande majorité des races canines, il a du mal à supporter la solitude.

Instructions à connaitre pour dresser cette race

Son intelligence fait du berger australien un des chiens les plus faciles à dresser et de préférence, cela commence dès qu’il atteint 4 ou 5 mois. L’erreur est de penser qu’un chiot aurait des difficultés à assimiler son apprentissage.

Mais si vous ne commencez pas à le dresser dès son plus jeune âge, il aura le temps d’acquérir et de se familiariser avec les mauvaises habitudes. Et une fois adulte, il vous sera plus difficile de le dresser ou même de l’éduquer tout simplement.

Pour bien le dresser, il faut se montrer ferme, sans toutefois se montrer trop sévère ni trop méchant avec lui. Ne vous laissez pas attendrir par son doux regard et s’il fait une bêtise, faites-le-lui comprendre immédiatement pour qu’il ne la fasse plus. Sa fidélité envers son maître lui confère sa docilité et son souci de satisfaire son dresseur.

Sa méfiance envers les inconnus fait de lui un bon chien de garde et d’ailleurs, il ne se laisse pas facilement caresser par une personne qu’il ne connait pas.

C’est ce qui pourrait pousser certaines personnes à penser que le berger australien est un animal timide et craintif. Il est capable de mettre en déroute un individu suspect trop curieux.

Si le toutou est très joueur, vous pouvez faire en sorte que le dressage du chien ressemble plus à un jeu qu’à une leçon et de cette façon, il prendra plaisir à apprendre de nouvelles choses. De plus, cela ne fera que satisfaire sa curiosité naturelle.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*