Mon chien a fait pipi

Ce problème peut être très désagréable car nettoyer l’urine de votre chien un peu partout dans votre maison n’est pas vraiment une tâche amusante à effectuer! Nous allons donc discuter de ce problème et voir comment essayer d’y remédier…

Premier cas, votre compagnon est encore un chiot

Si vous venez d’avoir votre chien et qu’il n’est encore qu’un chiot, c’est le moment parfait pour l’éduquer et lui apprendre a être propre afin d’éviter ce problème de manière récurrente.

Pour ce faire, ce n’est pas vraiment compliqué, il faut juste sortir avec votre chien plus ou moins trois fois par jour et si possible à des moments clés de sa journée. C’est à dire après son repas ou après la nuit.

Pendant votre promenade il devrait se soulager, n’hésitez donc pas à le félicitez avec des caresses ou une friandise. De cette manière, il devrait ainsi assez vite comprendre que ce qu’il a accompli et bien (renforcement positif).

Mais si vous le surprenez en flagrant délit à l’intérieur, ne vous emportez pas. Emettez donc un «non» ferme avec un geste de la main (sans le frapper!).

Vous pouvez également l’isoler et l’ignorer pendant une dizaine de minutes. Cette solution peut paraître un peu dure mais le chien comprendra assez vite qu’il ne doit pas souiller l’endroit où il vit.

Évitez de gronder votre chien si vous vous rendez compte qu’il a uriné mais que vous ne le prenez pas sur le fait. En effet le chien ne comprendra pas pourquoi vous le disputez, car c’est trop loin dans le temps pour lui. Rien ne sert donc de lui mettre la truffe dedans non plus.

Si votre chien est plus âgé et que vous aimeriez bien qu’il apprenne à être propre, utilisez la même technique mais cela demandera plus de temps et de courage car un chien plus âgé apprend de façon moins rapide et facile qu’un chiot.

Mon chien était propre, mais ne l’est plus

Si votre chien, qui était totalement propre auparavant, à perdu cette faculté, surtout ne le grondez pas. Car c’est sûrement dû à un événement traumatisant ou à une opération.

Essayer donc de trouvez la cause de cette anomalie pour faire en sorte que votre chien regagne confiance en lui ou guérissez, à l’aide d’un vétérinaire, selon le cas échéant.

Bien nettoyer l’urine de votre chien

Il est important, si malheureusement votre chien à fait pipi à l’intérieur de nettoyer. D’abord par souci de propreté et ensuite pour qu’il ne se rappelle pas qu’il a déjà fait pipi là et se dise qu’il peut donc recommencer.

Il est donc important de bien neutraliser l’odeur. N’utilisez surtout pas de l’eau de Javel, qui ne détruira pas totalement l’odeur mais plutôt du vinaigre blanc.

Vous pouvez par la suite ajouter une odeur répulsive pour les chiens, qui vous assurera qu’il n’urinera plus sur votre meuble préféré.

Surtout évitez tout produit chimique qui pourrait endommager la santé de votre toutou!!!

Conclusion

Votre chien peut devenir propre, il suffit juste d’un peu d’éducation et de patience. Suivez les conseils enseignés plus haut et vous devrez très vite obtenir un chien propre…

Un commentaire

  1. Bonjour
    Depuis 3 semaines mon chien fait pipi à la maison
    Je garde des enfants à domicile et c est en general sur les jouets des enféts su il fait.
    Je ne comprends pas les enfants sont gentils avec lui.
    Aidez moi a corriger cela

    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*