Mon chien a mangé du chocolat

Lorsque l’on a un chien, il n’est pas toujours évident de garder un oeil sur celui-ci de manière permanente. Surtout que nos petits amis sont de gros gourmands et, une fois qu’ils ont compris qu’ils étaient seul et que certains produits se trouvent un proximité, ils n’hésitent pas à se servir…

Comme vous le savez, les chiens ne peuvent pas manger de chocolat et il y a une bonne raison pour cela: la théobromine. La théobromine est un excitant qui se trouve de manière naturelle dans le chocolat noir et dans le chocolat au lait mais pas dans le chocolat blanc. Entre parenthèses, cela ne veut pas dire que vous puissiez donner du chocolat blanc à votre chien. Celui-ci ne peut de toute façon pas ingérer de telles quantités de sucre.

Mais contrairement à ce que l’on croit, c’est bel et bien la théobromine, plutôt que le sucre, qui peut réellement être fatal à votre chien. Ce qui se passe, c’est que cet élément n’est pas digéré par votre animal et celui-ci pourra alors avoir des problèmes de soif intense mais aussi des vomissements et même des convulsions pouvant entrainer la mort.

Ici, tout dépend de la quantité avalée et, au plus votre chien est imposant, au plus il « pourra » en manger. Néanmoins, sachez que pour les petits chiens, une simple dose de 100 grammes de chocolat peut être mortelle alors que pour des chiens plus gros, il faudra souvent 200 grammes au minimum pour les inquiéter.

Seul votre vétérinaire peut vous aider

Si vous pensez que votre chien a ingérer une quantité mortelle de chocolat, il est impératif que vous preniez contact avec votre vétérinaire au plus vite. Celui-ci lui administrera alors un traitement qui aura pour effet de diminuer l’impact du chocolat sur son organisme.

Malheureusement, cette tâche n’est pas facile et l’élimination de la théobromine prend du temps…

La prévention comme véritable solution

La meilleure chose qu’il vous reste à faire, à partir de maintenant, c’est de ne jamais laisser de chocolat à proximité. Et même si vous avez totalement confiance en votre chien, il suffit d’une fois.

Placez tous vos chocolats dans une armoire à bonne hauteur et à l’abri de votre animal. Ne mangez du chocolat que lorsque vous le tenez fermement en main et gardez toujours un oeil sur votre chien.

Conclusion

En tant qu’être humain, nous adorons manger du chocolat. Malheureusement, ce produit peut être très toxique pour nos animaux et pour le chien en particulier. Faites toujours en sorte de mettre votre chocolat à l’abris et si, malencontreusement, votre chien en a mangé une quantité importante, déplacez-vous d’urgence chez votre vétérinaire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*