Mon chien boite

Lorsque votre chien se met à boiter, la première chose que vous puissiez faire, c’est d’inspecter le membre dont il souffre. Bien évidemment, comme votre chien a mal, il est nécessaire que vous inspectiez ce membre avec précaution, sans tirer ou pousser dessus à l’extrème.

Ainsi, certaines plaies ne peuvent pas nécessairement apparaitre à l’oeil nu, surtout avec les chiens aux longs poils. Il se peut également que vous remarquiez une excroissance ou encore la présence d’un corps étranger au niveau de sa patte ou à tout autre endroit.

Sachez également que bon nombre de chien font de l’arthrose et qu’ils doivent alors prendre des médications adaptées pour soulager leur douleur. De même, tout comme les hommes, il est possible que votre chien retombe mal et se casse une patte ou même un ligament…

Juste une vilaine plaie

Si votre chien souffre simplement d’une petite plaie au niveau de la patte, il vous suffira de la désinfecter soigneusement, pour éviter toute infection supplémentaire.

Par contre, si celle-ci vous parait trop importante pour se résorber d’elle-même, votre animal a peut-être besoin de quelques points de suture, auquel cas il vous faudra consulter un vétérinaire.

Une protubérance à l’intérieur du membre

Si votre chien souffre d’une protubérance interne, il est beaucoup plus difficile de savoir ce qu’il se passe. C’est peut-être juste un mauvais coup et celle-ci va disparaitre avec le temps.

Examinez celle-ci durant plusieurs jours et si les choses ne s’améliorent pas, consultez votre vétérinaire.

Présence d’un corps étranger

Que ce soit un tique, tout autre animal, un bout de bois, … Enlevez-le et désinfectez la plaie avec abondance. Si celle-ci se trouve à un endroit où votre chien risque de se « salir », il peut être utile d’utiliser un bandage pour protéger cette plaie du monde extérieur.

Arthrose

Votre chien ne doit pas spécialement être « vieux » pour avoir de l’arthrose. S’il boîte depuis quelques jours déjà et que vous n’avez rien remarqué de spécial au niveau de sa patte ou de ses autres membres, allez faire une radio chez votre vétérinaire.

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs traitements pouvant aider à soigner ce genre de problème.

Os ou ligament endommagé

Comme les êtres humains, les membres des chiens ne sont pas infaillibles. Vous aurez alors tout intérêt à faire opérer votre chien, sans quoi la situation risque de s’endommager au fil des ans.

Bien entendu, votre vétérinaire sera plus à même de vous dire quelles sont les différentes options disponibles dans votre cas particulier ainsi que les conséquences éventuelles pour votre animal.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*