Mon chien est hyperactif

Avant de tirer une conclusion trop hâtive quant à la condition de votre chien, il est important d’essayer de déterminer si vous ne pouvez l’aider à remédier à ce problème.

En effet, même si vous aimez votre chien de tout votre coeur, un chien qui ne s’arrête jamais peu parfois être épuisant, juste à regarder!

Une chose que vous devez savoir, c’est que certaines races de chiens ont besoin de plus de stimulation (tant sur le plan mental que physique) que d’autres. Je pense notamment aux chiens de berger ou chiens de chasse.

Dès lors, la première chose à vous demander, c’est de savoir si votre chien est suffisamment stimulé durant sa journée et s’il peut s’exercer. Tous les chiens ont besoin de se défouler, ce qui leur permet de garder un bon équilibre mental et physique. Et certains ont besoin de plusieurs heures de marche par jour!

Une autre cause possible est le fait que vous ne portez pas assez d’attention à votre chien. Et s’il a remarqué qu’en faisant “le fou” il arrive à attirer votre attention, il pourra utiliser cette forme d’expression pour que vous vous occupiez de lui.

Finalement, le problème peut parfois être un peu plus subtile et certains chien peuvent être anxieux en permanence et n’arrivent dès lors pas à se calmer.

Comment remédier à ce problème?

Si, même avec une quantité d’exercice suffisante, votre chien continue à bouger dans tous les sens, une visite chez le vétérinaire s’impose pour essayer de déterminer les causes de ce problème.

Et si votre vétérinaire en conclu que votre animal de compagnie souffre effectivement d’hyperactivité ou d’anxiété, il pourra lui prescrire un médicament adéquat permettant à votre chien de se calmer.

Que faire si il est trop agité?

Lorsque votre chien est trop agité, au lieu de réagir à ses actions, ignorez-le complètement pendant un certain temps. Une fois qu’il se sera calmé pendant au moins 5 minutes, allez vers lui et félicitez le pour son comportement exemplaire.

En effet, même si vous grondez votre chien lorsqu’il est excité, il y a beaucoup de chances pour qu’il prenne vos remarques comme un jeu et une façon de vous occuper de lui (ce qui ne fera que renforcer son comportement). Car les chiens, très sociables, détestent se sentir seul et ont très souvent besoin d’affection.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*