Mon chien fugue

Il n’y a rien de plus frustrant de voir son chien fuguer alors que nous lui donnons tout l’amour et l’affection dont il a besoin.

Cependant, vous ne devez pas prendre ces fugues de manière personnelle (à moins que vous ne traitiez pas votre chien de manière correcte). En effet, la raison pour laquelle il est si difficile d’empêcher un chien de fuguer, surtout lorsqu’il y a déjà pris goût, c’est que cette expérience lui donne une récompense immédiate.

Et ces récompenses peuvent être diverses: aller fouiller dans des poubelles, voir d’autres chiens, courir après un chat, … Je me souviens avoir eu des problèmes de fugue avec mon premier chien. Il partait et allait tuer les poules de certains de mes voisins!

Pour minimiser les risques de fugues, il est essentiel que vous donniez à votre chien tous les éléments le poussant à choisir de rester à la maison comme étant le meilleur choix:

-donnez lui suffisament à manger et à boire

-stimulez le physiquement et mentalement, de manière régulière, pour lui faire passer ses envies d’aventure

-donnez-lui un endroit chaud et sec pour se reposer

En plus de cela, vous pouvez également prévenir ses fugues en limitant ses options:

-assurez-vous qu’il ait peu ou pas de moyens de voir l’extérieur de votre maison (mettre une surface opaque au lieu de votre clôture par exemple)

-assurez-vous qu’il ne puisse pas ouvrir votre porte et qu’il ne puisse s’enfuir par votre fenêtre

-éduquez votre chien à s’asseoir et se coucher dans n’importe quelle situation, pour que vous restiez le maître absolu même lorsque le goût de l’aventure se fait sentir chez votre chien

-procurez à votre chien quelques jouets pour l’occuper lorsqu’il s’ennuie et que vous n’avez pas le temps de le sortir

Une solution en agissant à la cause du problème

La première chose à faire est de déterminer les causes responsables de la fugue de votre chien. Est-il attiré à la vue du facteur ou une simple porte ouverte vers l’extérieur?

Quelque soit la cause, essayez de l’éliminer. Modifiez la position de votre boîte aux lettres pour que votre chien ne voit plus le facteur ou empêchez à votre chien l’accès direct à votre porte.

Il s’enfuit lorsque vous le libérez de sa laisse?

Si, dès que vous libérez votre chien de sa laisse, il part à toute vitesse, vous devez recommencer son éducation à la commande “viens ici”. Cela peut prendre du temps mais si vous commencez chez vous en augmentant peu à peu le niveau de difficulté, vous devriez y arriver.

Prenez également toujours quelques biscuits pour votre chien lorsque vous allez vous promener et faites lui savoir que vous en avez avant de le lâcher. Il sera tout de suite moins intéressé par l’aventure, sa gourmandise prenant le dessus. Faites le alors “venir ici” avant de le récompenser avec une grosse caresse et un biscuit.

Pour conclure

Je ne vais pas vous mentir, entraîner votre chien à ne plus fuguer n’est pas une chose facile. N’oubliez pas que patience et consistance sont plus que jamais les maîtres mots pour arriver à communiquer votre message et faire passer votre autorité à votre chien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*