Mon chien grogne quand il mange

Cette attitude de votre chien envers sa nourriture peut parfois être difficile à comprendre pour nous humain. C’est nous qui donnons sa nourriture à notre chien et pour être honnête, il faudrait vraiment que j’ai très très faim pour lui voler quelques croquettes.

Mais aux yeux de votre chien, il ne sait pas s’il recevra plus de nourriture ni quand il la recevra.

Cela ne veut pas dire que vous devez le laisser montrer ses canines lorsque vous vous approchez de sa gamelle. En effet, ce comportement n’est rien d’autre qu’un autre problème de dominance que vous ne devez pas prendre à la légère.

Nous avons tous fait l’erreur de rigoler lorsque notre chiot se montrait agressif lorsque quelqu’un s’approchait de lui mais en grandissant, votre chien peut devenir un danger pour vous et le reste de votre famille si vous ne lui faites pas changer ses habitudes.

Comment reprendre le contrôle de la situation?

Ce que vous devez savoir, c’est qu’à chaque fois que votre chien aboie ou grogne et que vous vous écartez, vous encouragez son comportement puisque son action a eu l’effet désiré.

Note importante: Ne vous mettez jamais en situation de danger et si vous pensez que vous commencez à perdre le contrôle sur votre chien, consultez immédiatement un spécialiste.

Les techniques qui suivent ont pour but d’habituer votre chien a avoir une présence autour de lui lorsqu’il mange ainsi qu’à vous aider à retrouver votre position dans la meute, celle du dominant:

-dès son plus jeune âge, habituez votre chien a avoir des gens autour de lui lorsqu’il mange, cela diminuera considérablement les risques de problèmes dans le futur.

-faites toujours manger votre chien après le reste de votre famille. Cela n’a peut être pas beaucoup d’importance pour vous mais aux yeux de votre chien, cela le repositionne dans la meute.

-ne donnez pas à votre chien sa nourriture quand il l’exige. Nourrissez-le à horaire fixe et quand vous le décidez

-faites asseoir ou coucher votre chien avant de lui donner sa gamelle, c’est une très bonne stratégie pour lui rappeler que vous avez le contrôle

-ne répondez jamais à une agression par une autre agression. Vous prendrez le risque d’augmenter le taux d’agressivité de votre chien

Autres techniques pour reprendre le contrôle

-nourrissez votre chien avec vos mains. Au final, vous devriez être capable de plonger votre main dans sa gamelle sans qu’il ne dise rien

-restez à une distance confortable et chaque jour, diminuez graduellement la distance entre vous et votre chien

-à chaque fois que vous passez devant sa gamelle, mettez quelques-unes de ses meilleures friandises dedans. Il comprendra bien vite qu’il a tout intérêt à vous laisser vous approcher de sa gamelle!

Pour aller plus loin…

Le comportement de dominance est un comportement que vous ne pouvez pas accepter. Cela pour le bien-être de votre famille mais aussi pour reconstruire une relation saine entre vous et votre animal préféré.

Je vous recommande donc de vous procurer ce guide qui vous expliquera dans les moindres détails comment établir une relation parfaite entre vous et votre chien:

Guide pour vous et votre chien

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*