Mon chiot n’est pas propre

Une des premières choses à apprendre à votre chiot, lorsqu’il arrive chez vous, c’est d’être propre.

En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de devoir se débarrasser de ses excréments et surtout de l’odeur de ceux-ci.

Mais avant de commencer, vous devez bien vous rendre compte que pour votre chiot, il n’y a pas de bon ou mauvais endroit pour faire ses besoins, c’est vous qui devez lui apprendre! Et laisser la porte ouverte n’est pas suffisant pour lui faire comprendre.

Sachez aussi que votre chiot est un très jeune animal et ne peut se retenir que pendant un temps limité. Soyez patient et consistent et vous verrez que vous pourrez bien vite lui enseigner les bonnes manières.

Les étapes pour apprendre à votre chiot à devenir propre

1) Déterminez un endroit dans votre jardin/parc où vous aimeriez qu’il aille faire ses besoins.

2) Gardez toujours un oeil sur votre chiot et ne le laissez pas jouer librement dans toute votre maison sans votre surveillance.

3) A peu près toutes les heures, prenez votre chiot et amenez-le à l’endroit où vous désirez qu’il fasse ses besoins. Associez alors un mot et une intonation distinctes à ce comportement (vite ou dépêche-toi). Une fois que votre chiot a fait ses besoins, félicitez-le et jouez avec lui. Vous pouvez être fier de lui!

S’il n’a pas fait ses besoins au bout de 5 minutes, revenez à l’intérieur comme si de rien n’était et revenez après 30 minutes.

Et pendant la nuit?

Lorsqu’il est très jeune, vous allez devoir mettre votre réveil 2 à 3 fois pendant la nuit pour le sortir et aller faire ses besoins. En effet, à cet âge, il est presque impossible pour votre chiot de se retenir toute la nuit.

De même, sortez le systématiquement 10 à 15 minutes après qu’il ait fini de manger.

Lui faire demander pour sortir

Bien souvent, on préfère que notre chien nous demande d’aller faire ses besoins d’une autre façon qu’en utilisant ses griffes sur la porte et une méthode assez connue est celle de la cloche attachée sur la poignée de la porte.

A chaque fois que vous sortez votre chien, activez la cloche juste avant d’ouvrir la porte (cette cloche doit se trouver à hauteur de museau de votre chien).

Après quelques fois, attendez 10 secondes et voyez s’il actionne la cloche par lui-même. S’il le fait, caressez-le abondamment avant de vite ouvrir la porte.

S’il ne le fait pas, actionnez la cloche par vous-même et ouvrez ensuite la porte.

La plupart des chiens feront rapidement l’association entre le son de cloche et le fait de sortir pour faire leurs besoins et l’activeront d’eux-mêmes à chaque fois qu’ils en auront besoin.

Conclusion

Avec un peu de patience, vous apprendrez bien vite à votre chiot qu’il existe un endroit spécifique pour lui faire ses besoins mais que la maison n’est pas acceptée.

Si vous prenez votre chiot sur le fait, ne le frappez pas. Dites juste “non” d’une voie claire et déterminée et amenez-le dans le jardin en lui indiquant l’endroit où il doit faire ses besoins.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*