Quel est l’âge idéal pour dresser votre chien?

On entend dire beaucoup de choses au sujet de l’âge idéal pour dresser un chien. Et bien qu’il est vrai qu’un chiot aura plus de facilités pour apprendre de nouvelles choses, il n’est jamais trop tard pour éduquer votre chien.

Bien sûr, si vous désirez changer un comportement acquis 5 ans auparavant, ne vous imaginez pas que votre chien changera en 2 heures. Cependant, avec un peu de patience et beaucoup de cohérence, vous arriverez à rééduquer votre chien.

Il n’y a donc en réalité pas vraiment d’âge idéal, le meilleur moment étant maintenant car au plus vous attendez, au plus vous devrez faire travailler votre chien pour qu’il apprenne vos nouvelles commandes.

Certains chiens apprennent plus vite que d’autres

Cette réflexion est vraie, certaines races de chiens auront plus facile à s’adapter à de nouvelles exigences et pourront apprendre plus vite que d’autres.

Mais encore une fois, tant que vous n’exigez pas de votre chien qu’il allume votre télévision, vous apporte une bière et vous masse les pieds, la grande majorité des races est capable d’apprendre les bases d’une éducation appropriée.

Quand le chien ne comprend pas

En règle générale, si vous n’arrivez pas à inculquer quelque chose à votre chien, ce n’est pas de sa faute. En effet, votre chien cherche à vous rendre fier et vous faire plaisir.

S’il ne fait pas ce que vous lui indiquez, c’est plutôt que vous n’arrivez pas à lui faire comprendre ce que vous voulez!

Il est parfois nécessaire d’essayer diverses approches et surtout de répéter vos mouvements et sons de multiples fois avant que votre chien ne comprenne ce que vous lui voulez.

Ne perdez pas patience et gardez votre calme car vous énerver ne fera qu’envenimer la situation, en faisant perdre confiance à votre chien qui sera alors hésitant à faire ce que vous lui demandez.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*